fr

The Monuments Men (Monuments Men)

Monuments Men

Dans le film ‘Monuments Men, Georges Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, Jean Dujardin et John Goodman vont à la recherche des œuvres d’arts que les Nazis avaient volées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ensemble, ils réalisent la plus grande chasse aux trésors du 20ième siècle. Ce film a été présenté pour la première fois au Festival de Film de Berlin (6/2/2014).

Le film est basé sur une vraie histoire. L’unité spéciale MFAA –Monuments, Fine Arts and Archives – a été créée par le président F.D. Roosevelt. Les fondateurs de cette organisation sont devenus célèbres comme les ‘Monuments Men’. Beaucoup d’entre eux étaient des directeurs de musée, conservateurs, historiens d’art, architectes et artistes. Grâce à eux, beaucoup d’œuvres d’art ont été sauvées de cette guerre dévastatrice.

Le film du même nom est une reconnaissance de la grande valeur culturelle du vieux continent et plus particulièrement des deux villes européennes et les œuvres d’arts qu’elles représentent : Gand et son retable de l’Adoration de l’Agneau Mystique de Jan Van Eyck et Bruges avec sa Vierge et l’Enfant de Michel-Ange.

 

La Vierge et l’Enfant

La statue de ‘La Vierge et l’Enfant’ a été sculptée en Italie vers 1503 par Michelangelo Buonarotti (°Caprese, 1475 - + Rome, 1564). Le négociant brugeois Alexandre Mouscron,  qui vivait à Florence à cette époque, a acheté la statue et l’a offerte à l’Église Notre-Dame de la ville de Bruges. C’est la seule statue à avoir quitté l’Italie de son vivant. La statue est restée à Bruges jusqu’à ce qu’elle a été volée pour la première fois pendant l’occupation française en 1794. Le 3 janvier 1816, après la défaite de Napoléon, la statue est retournée à Bruges.

Madonna met het Kind

La plus ancienne photo de la 'Vierge avec l'Enfant' dans l'Eglise OLV (1865) / © Stadsarchief Brugge – Beeldbank Brugge
 

Panorama Brugge

Vue panoramique de Bruges avec au centre l'Eglise OLV (1922) / © Stadsarchief Brugge – Beeldbank Brugge

Onze-Lieve-Vrouwekerk

Intérieur (nef) de l'Eglise OLV (1919) / © Stadsarchief Brugge – Beeldbank Brugge

 

Onze-Lieve-Vrouwekerk

Intérieur (nef) de l'Eglise OLV (1923) / © Stadsarchief Brugge – Beeldbank Brugge

Seconde Guerre Mondiale

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1944, quelques jours avant la Libération, la statue, avec d’autres peintures, a été emportée pour la deuxième fois, cette fois-ci par l’occupant allemand. Ils prétendaient qu’ils ont voulu éviter que la statue en marbre et les peintures tomberaient dans les mains des ‘Juifs américains’. Les œuvres étaient transportées en bateau (via les Pays-Bas et l’Allemagne) jusqu’à la mine de sel d’Altaussee en Autriche. Les ‘Monuments Men’ ont pu empêcher la destruction de ces œuvres en 1945.

 

De retour à Bruges

Le 12 novembre 1945 la statue de la ‘Vierge et l’Enfant’ a été rendue solennellement à la ville de Bruges, et elle a été réinstallée dans l’Eglise Notre-Dame de Bruges, où elle se trouve toujours maintenant.

Teruggave van het beeld

La statue est rendue à Bruges le 12 novembre 1945 dans le Provinciaal Hof sur le Markt / © Stadsarchief Brugge – Beeldbank Brugge
 

Teruggave van het beeld

La statue est rendue à Bruges le 12 novembre 1945 dans le Provinciaal Hof sur le Markt / © Stadsarchief Brugge – Beeldbank Brugge

 

Date de sortie

07/02/2014 - États-Unis
13/02/2014 - Italie
13/02/2014 - Pays-Bas
14/02/2014 - Royaume-Uni
20/02/2014 - Allemagne
21/02/2014 - Espagne
21/02/2014 - Inde
12/03/2014 - Belgique
12/03/2014 - France

vers pdf
The Monuments Men (Fox) The Monuments Men (Fox)
The Monuments Men (Fox) The Monuments Men (Fox)
The Monuments Men The Monuments Men
Réservez votre séjour