fr

SUPPORTEZ NOUS

Les musées contribuent de manière significative à notre société en tant que dépositaires de notre patrimoine collectif qu’ils gèrent et rendent accessible à un large public. Ceci aussi bien aujourd’hui que pour les générations futures, en façonnant le présent et l’avenir à partir de la mémoire du passé. C’est ce qui rend le patrimoine intemporel, toujours actuel et d’une importance vitale pour toute civilisation qui se respecte.

Les collections muséales requièrent des soins attentifs pour assurer leur conservation comme il se doit. Dans le contexte de réduction constante des budgets alloués, trouver les moyens financiers nécessaires pour remplir cette mission est de plus en plus difficile. Les musées doivent dans une mesure croissante s’autofinancer et leur survie repose toujours davantage sur le soutien des donateurs particuliers comme vous.

L’offre des musées brugeois est pour le moins impressionnante. Au musée Groeninge, à l’ancien hôpital Saint-Jean et à l’église Notre-Dame sont exposées les œuvres internationalement renommées des grands Primitifs flamands, comme Jan van Eyck et Hans Memling, parmi celles d’autres maîtres flamands de grande valeur. Mais si cet art médiéval d’une étoffe exceptionnelle constitue le fleuron des collections brugeoises, les collections brugeoises recèlent bien d’autres sites, trésors et courants artistiques qui valent le détour : art moderne, célèbre Vierge à l’enfant de Michel-Ange et bientôt (au printemps 2018) le musée Gruuthuse entièrement rénové.

Que vous soyez un généreux amoureux des arts, un fervent visiteur des musées ou un collectionneur passionné, vous pouvez apporter votre contribution au rayonnement de nos musées et à l’expérience artistique de nos visiteurs. Sans le soutien de l’association des Amis des musées,  Musea Brugge n’existerait même pas, du moins dans sa forme et son extension actuelle. Depuis sa création en 1958, l’association des Amis des Musées de Bruges a rendu possible l’acquisition de quelque 200 œuvres, diverses restaurations indispensables et de nombreuses activités à teneur éducative ou ciblant une ouverture à un plus large public.   

Aidez-nous encore à préserver notre patrimoine dans des conditions optimales. Toute contribution, aussi petite soit-elle, fait la différence. Ensemble nous réussirons à faire perdurer le meilleur du passé pour toutes les générations à venir.

Pour plus d’info sur l’association  des Amis des musées de Bruges (Vrienden van Musea Brugge): www.vsmb.be