fr

Se promener à pied et à vélo dans la ville

Bruges est une ville idéale à explorer à pied ou à vélo, seul(e) ou accompagné(e) d'un guide diplômé. Il s’agit d’une ville à taille humaine où vous pouvez flâner à votre guise dans les ruelles ainsi que le long des célèbres canaux et remparts. En roulant à vélo, vous pouvez en voir encore un peu plus.

 

Se promener

En solo

L’une des façons de découvrir agréablement Bruges est de le faire seul(e), à votre propre rythme. Les trois promenades suivantes sont décrites en détail dans le Guide touristique de la ville, mais vous les trouverez aussi ici dans une version plus compacte :

• « Bruges, une ville fière de son patrimoine mondial » vous emmène à la découverte de monuments de renommée mondiale, de places séculaires et de constructions contemporaines. Bruges figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 20 ans cette année et en est particulièrement fière, à juste titre.
• « Bruges : avec le « B » de Bourguignon » vous fait découvrir les endroits de la ville où les nobles, les marchands et les artistes ont voulu s'approprier une partie des richesses de la cour bourguignonne qui y a passé beaucoup de temps.
• « La Bruges des pas perdus » est une promenade destinée aux ‘initiés’ : des visiteurs qui connaissent déjà la ville de Bruges et qui recherchent la tranquillité dans les quartiers populaires de Sainte-Anne et de Saint-Gilles, le long des moulins, des remparts et des guildes d'archers, pour finir autour d’une bière dans le plus vieux café de Bruges.

Si vous êtes un grand amateur de culture, l'application Patrimoine (ErfgoedApp) est définitivement faite pour vous. Téléchargez l'application pour obtenir des informations supplémentaires grâce à la réalité augmentée ainsi qu’aux iBeacons et découvrir les musées ainsi que les itinéraires du patrimoine dans votre quartier.

Vous venez en famille ou offrez une visite de la ville à vos petits-enfants ? Aucun problème ! Vous pouvez passer une excellente journée à Bruges grâce à la brochure « Bruges à travers des yeux d’enfants », idéale pour les enfants de 4 à 12 ans inclus. Ensemble, vous découvrirez des coins connus et moins connus de Bruges. Le guide est disponible à la Huis van de Bruggeling (Centre administratif) et dans différents bureaux d'information.

 

Visites guidées

Vous êtes peut-être déjà venu à Bruges et vous pensez donc connaître la ville. Que diriez-vous dans ce cas de découvrir les secrets de Bruges en compagnie d’un guide qualifié? Trois associations de guides sont à votre disposition, chacune avec son propre thème ou sa propre histoire. Les guides de la Koninklijke Gidsenbond Brugge, de Hello Bruges et de S-wan Guides with a twist sont les ambassadeurs de la ville. Ils vous parleront avec passion et fierté de ‘leur’ ville à travers des histoires et anecdotes savoureuses.

Vous préférez participer individuellement à une promenade en petit groupe ? Inscrivez-vous aux promenade exclusive :

« Bruges de tout cœur » vous propose une première découverte de la ville, avec ce petit quelque chose en plus. Vous découvrirez non seulement les nombreux bâtiments et sites magnifiques, mais aussi des endroits cachés comme le toit-terrasse du Concertgebouw.

Les trois associations brugeoises de guides proposent également des promenades (thématiques) auxquelles vous pouvez vous inscrire individuellement. Elles proposent une offre variée car les thèmes des promenades dépendent des saisons et de l’actualité. Vous pourrez ainsi découvrir Bruges sous un angle particulier ou original. N’hésitez pas à consulter les sites Web de Koninklijke Gidsenbond BruggeHello Bruges et S-wan Guides with a twist pour découvrir ce que les guides proposent pendant votre séjour dans la ville. 

 

À vélo

En solo

Si vous voulez sortir des sentiers battus, le vélo est le moyen de transport idéal pour explorer Bruges. De cette façon, vous accédez plus rapidement aux quartiers populaires tranquilles, aux remparts et aux moulins à vent. Apportez votre propre vélo ou louez-en un auprès d'une agence de location de vélos dans la ville.

 

Balades à vélo avec guide

Vous préférez ne pas rouler seul(e) et vous voulez apprendre quelque chose durant votre visite ? Dans ce cas, participez à la balade « Bruges à vélo » en compagnie d’un guide cycliste éloquent de QuasiMundo Bike Tours. Les trois associations de guides brugeoises Koninklijke Gidsenbond Brugge, Hello Bruges et S-wan Guides with a twist proposent également des visites guidées à vélo ou peuvent vous aider à trouver une solution sur mesure.

Réservez votre séjour