fr

Week-end de fête au Gruuthusemuseum rénové

Le Gruuthusemuseum contera au visiteur l’histoire de Bruges à travers une collection raffinée d’objets d’artisanat dès le printemps de 2019. Il s’agit de pièces maîtresses de tapisserie murale, de dentelle, d’argenterie et d’ébénisterie, mais aussi de récits de grandes et de petites gens qui rendent si bien l’histoire accessible à tous. Depuis les temps médiévaux où elle était déjà une florissante métropole commerciale à sa renaissance au cours du 19ème siècle et à la Bruges contemporaine, désormais classée au patrimoine de l’humanité : vous découvrirez tout ce qui fit et fait toujours la renommée de cette ville d’art.

Le musée est établi dans l’ancienne seigneurie de Louis de Gruuthuse dont la famille fit fortune grâce à la vente du ‘gruut’, un mélange d’épices servant à brasser la bière. En tant que courtisan et homme de confiance influent des Ducs de Bourgogne, Louis est le représentant le plus illustre de la lignée. Il s’attacha à de grands travaux de reconstruction du palais, lui adjoignant un oratoire avec vue directe sur le chœur de la Onze-Lieve-Vrouwekerk. L’édifice fut restauré à la fin du 19ème siècle par l’architecte Louis Delacenserie et réaménagé pour y accueillir un musée historique. Ne manquez pas lors de votre visite d’admirer la richesse de l’ornementation architecturale ainsi que les vues surprenantes sur la ville. 

Durant le week-end de réouverture s’y tiendront de nombreuses activités dans et autour du musée: ateliers, démonstrations, conteurs, petit déjeuner et boissons offertes sur la place nouvellement aménagée, d’où vous pourrez admirer les façades magnifiquement restaurées.

Info pratique:

Période: 25-26 mai 2019
Location: Gruuthusemuseum
gratuit