fr

Patrimoine mondial

Les canaux brugeois relient la ville à la mer, lui garantissant tout au long des siècles, réussite et prospérité. Le commerce international fit de Bruges une des principales villes hanséatiques. C’est au 15e siècle que la cité connut son apogée et depuis lors, la majeure partie de son patrimoine médiéval est demeurée pratiquement intacte. C’est donc en toute logique que l’UNESCO a promu la totalité du centre-ville de Bruges au rang de patrimoine mondial.

 

Ville du Patrimoine mondial de l’Unesco

En 1998, le Béguinage a été reconnu comme site du Patrimoine mondial. Le Beffroi a été ajouté à la liste un an plus tard et en 2000, tout le centre historique de la ville a suivi. Bruges possède donc un précieux patrimoine architectural et est un bel exemple de ville architecturale homogène, célèbre notamment pour son architecture gothique en briques. De plus, le tissu urbain médiéval authentique, développé d’une façon organique, a été préservé et Bruges est également le ‘lieu de naissance’ des primitifs flamands.

 

Procession du Saint-Sang et culture du carillon

  • Lors de l'Ascension de Notre-Seigneur, la relique du Saint-Sang est portée en procession chaque année depuis 1304. Un événement folklorique qui touche toute la ville et qui a été reconnu en 2009 par l'Unesco comme Patrimoine culturel immatériel. La relique est conservée dans la Basilique du Saint-Sang et y est vénérée tous les jours.
  • D'un ordre très différent, mais tout aussi impressionnant : le carillon, un instrument de musique qui se joue avec un clavier et qui se compose d'au moins 23 cloches en bronze. L'objectif consiste à veiller à ce que ces cloches sonnent d’une façon harmonieuse. Depuis novembre 2014, l'Unesco reconnaît la culture du carillon belge comme Patrimoine culturel immatériel. À Bruges, vous pouvez profiter chaque jour des sonorités du carillon.

 

Application Patrimoine (ErfgoedApp)

Grâce à l'application Patrimoine gratuite du FARO – l’interface flamande pour le patrimoine culturel –, les musées et les organisations patrimoniales flamandes vous font découvrir numériquement leur fascinant patrimoine culturel. Vous y trouverez également des visites et itinéraires articulés autour du patrimoine de la ville de Bruges.

Réservez votre séjour