fr

Musées, curiosités et attractions

Certains endroits sont tellement particuliers, beaux à couper le souffle et uniques, que l’on se doit simplement de les voir. Bruges regorge de tels endroits : témoins inspirés d’un riche passé. Les primitifs flamands ont beau faire la fierté de Bruges, les amateurs de musée qui souhaitent aller encore plus loin ne seront pas déçus. Pour tout dire, l’offre est impressionnante. De l’art plastique moderne à la « Vierge à l’Enfant » de Michel-Ange de réputation mondiale ou une visite au nouveau centre de la Dentelle. Tout est possible. 

  • Archeologiemuseum (Musée Archéologique)

    À partir des trésors archéologiques locaux, découvrez comment les ancêtres brugeois vivaient et travaillaient, préparaient leurs repas ou enterraient leurs morts.

  • Arentshuis
    aujourd'hui: fermé

    À l’étage supérieur de cette élégante maison de maître du XVIIIe siècle au jardin pittoresque est exposée l’oeuvre de Frank Brangwyn (1867-1956), artiste britannique aux multiples talents.

  • Begijnhof (Béguinage)
    aujourd'hui: 06:30 - 18:30

    Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » avec ses façades peintes en blanc et son jardin de couvent silencieux a été créé en 1245.

  • Belfort (Beffroi & Carillon)
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    La tour la plus importante de Bruges date du XIIIe siècle, mesure 83 mètres de haut et est classée au patrimoine mondial de l’humanité.

  • Boudewijn Seapark
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    Dans le parc aquatique Boudewijn Seapark, vous pourrez admirer un nouveau spectacle de dauphins magique et regarder les lions de mer et les phoques faire les pitreries les plus drôles.

  • Bourgogne des Flandres
    aujourd'hui: fermé

    Après soixante ans d’absence, la savoureuse Bourgogne des Flandres est de nouveau brassée à Bruges !

  • Brouwerij De Halve Maan (Brasserie)
    aujourd'hui: 10:00 - 17:00

    Cette authentique brasserie historique du centre de Bruges est une entreprise familiale avec une tradition de six générations, c'est-à-dire depuis 1856.

  • Brugse Vrije (Franc de Bruges)
    aujourd'hui: 09:30 - 17:00

    C’est depuis cette demeure qu’était autrefois administrée le Franc de Bruges (la campagne brugeoise).

  • Choco-Story (Musée du Chocolat)
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    Le Musée du chocolat plonge ses visiteurs dans l’histoire du cacao et du chocolat.

  • Cozmix - Volkssterrenwacht (Planétarium) Beisbroek
    aujourd'hui: fermé

    Observez le soleil, la lune et les planètes à l’aide d’un spectaculaire télescope géant dans la tour d’observation.

  • Museum-Gallery Xpo Salvador Dalí
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    À l’intérieur des Halles municipales, admirez une fantastique collection d’oeuvres graphiques et de sculptures du génialissime Salvador Dalí. Autant de chefs-d’oeuvre d’invention décrits dans les Catalogues Raisonnés de l’oeuvre du maître espagnol.

  • Diamantmuseum (Musée du Diamant)
    aujourd'hui: 10:30 - 17:30

    Saviez-vous que le polissage du diamant fut pratiquée pour la première fois à Bruges voici plus d’un demimillénaire ?

  • Xpo Center Bruges
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    Sur le site historique de l’ancien hôpital Saint-Jean, admirez plus de 300 oeuvres graphiques du maître espagnol Pablo Picasso dans l’exposition permanente Expo Picasso.

  • Frietmuseum (Musée de la Frite)
    aujourd'hui: 10:00 - 17:00

    Ce musée didactique qui présente l’histoire de la pomme de terre, de la frite et de ses diverses sauces, est installé dans l’un des plus beaux monuments de Bruges, le Saaihalle.

  • aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    Découvrez de manière interactive tous les secrets de la composition de la bière, son processus de brassage et apprenez à associer la bière à votre dîner, les spécificités de la bière brugeoise, des bières trappistes et d’abbaye… Les enfants pourront découvrir la passionnante histoire de l’ours de Bruges lors du Kids Tour.

  • Gezellehuis
    aujourd'hui: fermé

    Le musée sur Guido Gezelle (1830-1899), l’un des poètes les plus célèbres de Flandre, a été aménagé dans sa maison natale.

  • Groeningemuseum
    aujourd'hui: fermé

    Le Musée Groeninge offre un riche panorama de l’histoire des arts plastiques belges, avec pour point d’orgue l’oeuvre mondialement  célèbre des primitifs flamands.

  • Gruuthusemuseum
    aujourd'hui: fermé

    Le parcours du musée fait voyager dans le temps à travers trois périodes qui furent cruciales dans la riche histoire de la ville de Bruges.

  • Foltermuseum De Oude Steen (Musée de la torture)
    aujourd'hui: 10:30 - 18:30

    Dans ce bâtiment superbement restauré, qui est probablement aussi le plus ancien édifice en pierre de Bruges, découvrez une collection stupéfiante d’instruments de torture et quel regard nos ancêtres portaient sur l’importance du châtiment.

  • Historium Bruges
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    Visitez d’abord la merveilleuse attraction de l’Historium Story, dans laquelle vous suivez l’histoire d’amour de Jacob, l’apprenti de Jan van Eyck.

  • Hof Bladelin (Cour Bladelin)
    aujourd'hui: 14:00 - 17:00

    Pieter Bladelin, le trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or fit construire ce palais urbain aux alentours de 1440.

  • Kantcentrum (Centre de la Dentelle)
    aujourd'hui: 09:30 - 17:00

    Le Centre de la dentelle a été aménagé dans l'ancienne école rénovée de dentelle des soeurs Apostolines.

  • Lumina Domestica (Musée de l'éclairage)
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00
    Avec ses 6000 pièces antiques, ce musée de l’éclairage abrite la plus grande collection de lampes au monde et raconte l’histoire complète de l’éclairage domestique.
  • O.L.V.-kerk Museum (Musée de l'Église Notre-Dame)
    aujourd'hui: 09:30 - 17:00

    La tour en brique de 115,5 mètres de l’église Notre-Dame, la deuxième plus haute du monde, illustre le savoir-faire des bâtisseurs brugeois. À l’intérieur, vous trouvez une riche collection d’art : la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange, mondialement célèbre, de nombreuses peintures, des caveaux funéraires peints du XIIIe et XIVe siècle et les mausolées des XVe et XVIe siècles de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire.

     

    En raison des mesures contre le corona, Musea Brugge travaille avec un système de réservations.

  • O.L.V. ter Potterie (Notre-Dame de la Poterie)
    aujourd'hui: fermé

    L’histoire de l’hôpital Notre-Dame de la Poterie remonte au XIIIe siècle, lorsque des soeurs prodiguaient leurs soins aux pèlerins, aux voyageurs et aux malades. La salle des malades et le cloître historiques abritent aujourd’hui une collection d’oeuvres d’art, de reliquaires abbatiaux et sacerdotaux, ainsi que de nombreux instruments médicaux.

  • Onze-Lieve-Vrouw-van-Blindekenskapel (Chapelle Notre-Dame des Aveugles)
    aujourd'hui: 09:00 - 18:00

    La chapelle Notre-Dame des Aveugles aurait été construite en bois en 1305 après la bataille de Mons-en-Pévèle (1304), en témoignage de gratitude envers Notre-Dame.

  • Poortersloge

    La Loge des Bourgeois a été construite entre 1395 et 1417 sur ordre de l'élite commerciale de l'époque, les bourgeois de la ville de Bruges.

  • Schuttersgilde Sint-Sebastiaan (Guilde des archers de Saint-Sébastien)
    aujourd'hui: ouvert

    La guilde de Saint-Sébastien est une guilde d’archers qui existe depuis plus de 600 ans ininterrompus, ce qui est unique au monde.

  • Sint-Salvatorskathedraal (Cathédrale Saint-Sauveur)
    aujourd'hui: 10:00 - 13:00 / 14:00 - 17:30
    La plus ancienne église paroissiale de Bruges (12e-15e siècle) possède entre autres un jubé et des orgues, des tombes médiévales, des tapisseries bruxelloises ainsi qu’une riche collection de peintures flamandes (14e-18e siècle).
  • aujourd'hui: fermé

    Construit au milieu du XIIe siècle, l’Hôpital Saint-Jean est un des plus anciens bâtiments hospitaliers d’Europe.

  • aujourd'hui: fermé

    Depuis la construction des murs extérieurs de la ville à la fin du XIIIe siècle, des moulins ornent les remparts de la ville.

  • Concertgebouw Circuit
    aujourd'hui: fermé

    Un parcours original qui vous permet de découvrir la Salle de concert contemporaine. Découvrez le fonctionnement d’une grande salle de concert, prenez la mesure de son acoustique exceptionnelle, laissez-vous surprendre par sa collection d’art contemporain ou faites vos premiers pas dans l’art sonore.

  • Stadhuis (Hôtel de ville)
    aujourd'hui: 09:30 - 17:00

    L’Hôtel de ville monumental (1376-1421) compte parmi les plus anciens des Pays-Bas.

  • Volkskundemuseum (Musée de la vie populaire)
    aujourd'hui: fermé

    Dans ces maisons d’ouvriers restaurées, vous découvrirez la vie quotidienne à Bruges aux XIXe et au début du XXe siècles.

  • Musea Sculpta Musée 3D
    aujourd'hui: 10:00 - 18:00

    Le Musée 3D présente de manière originale les chefs-d’oeuvre des primitifs flamands des XVe et XVIe siècles.

Réservez votre séjour