fr

Conseils pour des vacances de Pâques pleines de « peps »

Bruges - Conseils pour des vacances de Pâques pleines de « peps »

Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son nez... et les deux semaines de vacances de Pâques aussi. Comme nous ne pouvons toujours pas sortir du pays, nous devons découvrir notre propre région. Mais ne soyez pas tristes : les conseils suivants offrent aux enfants, aux jeunes et aux (grands) parents la possibilité de profiter des vacances de Pâques en explorant Bruges et ses environs. Pour ne pas s'ennuyer chez soi, nous vous suggérons de vous mettre au vert, de faire de l'exercice, de (re)découvrir l'histoire de la ville et ses musées, ou d'aller à Zeebrugge pour un moment de détente ou d'aventure sur la plage. Prendre un moment pour réfléchir à la fête de Pâques est également une bonne idée.

 

1. Mettez-vous au vert

Les températures douces sont idéales pour une promenade de printemps au calme, et Bruges s'y prête parfaitement bien. Ne manquez surtout pas les jonquilles du Béguinage. De jeunes feuilles font leur apparition dans le charmant Koningin Astridpark (Parc de la Reine Astrid), au Hof Sebrechts avec son aire de jeux amusante, et dans le petit jardin romantique du Poertorenpark (Parc Poertoren). Organisez votre propre promenade et admirez des spécimens uniques d'arbres à Bruges, portant des plaques nominatives, dansles jardins de la Maison Guido Gezelle, dans le Sincfalpark (Parc Sincfal), au Hof Campers & Hof De Jonghe, dans le Baron Ruzettepark (Parc Baron Ruzette), le long des Remparts et également dans les domaines Tudor et Beisbroek. Plus tard dans l'année, une vingtaine d'arbres remarquables de Bruges recevront leur propre code QR contenant des informations destinées aux promeneurs, aux cyclistes et aux amoureux de la nature.

> Plus d'informations sur Des espaces verts incontournables

Mettez-vous au vert - Poertorenpark

 

 

2. Une séance photo de Pâques

Les festivités sont reportées et les vêtements de fête sont bien rangés. Faites revivre une vieille tradition et mettez-vous sur votre 31 pour Pâques. Promenez-vous en ville avec votre famille ou votre bulle et réalisez une séance photo inoubliable dans des lieux emblématiques. Une photo devant un bâtiment roman, gothique, de la Renaissance, baroque, classique, néo-gothique ou plutôt moderne sur le Burg (Place Burg) ? Une pose unique dans le décor intemporel du Rozenhoedkaai (Quai du Rosaire) ou un instantané dans le pavillon d'accueil du Musée Gruuthuse. Une photo avec Jan van Eyck sur la place du même nom ? Et pour conclure, une série de photos dans le cadre magique du Minnewater (Lac d'amour). Publiez vos photos sur Instagram avec le hashtag #VisitBruges !

> Découvrez Les points forts

Une séance photo de Pâques - Musée Gruuthuse

 

 

3. À la découverte du domaine Fort van Beieren

À un jet de pierre du centre, dans la commune de Koolkerke, se situe le domaine provincial Fort van Beieren. Au début du XVIIIe siècle, une forteresse en terre y fut érigée, et celle-ci joua un rôle crucial dans la lutte entre les Néerlandais et les Espagnols. Vous pourrez y trouver des remparts en terre et des douves partiellement remplies, entourés d'un réseau de sentiers traversant forêts et prairies. Faire le plein de nature et d'histoire en une seule excursion, que demander de plus ? Les amateurs d'action sont aussi gâtés : participez aux Boslympische spelen (Jeux olympiques en forêt), 10 jeux amusants à jouer en famille.

> Découvrez le domaine Fort van Beieren

Fort van Beieren

 

 

4. Faites un château de sable à Zeebrugge

Les jours de printemps, l'attrait de la mer est fort. Sur la grande plage de Zeebrugge, il y a assez de sable pour être créatif. Conseil pour les papas et les mamans cool : impressionnez vos enfants et, par extension, les enfants des autres en construisant un gigantesque château de sable. Les plus jeunes peuvent également s'amuser sur le bateau pirate et sur les autres jeux de la plaine de jeux, qui resteront désormais en place de manière permanente. À partir des vacances de Pâques et jusqu'en septembre, la « plage sportive » (sportstrand) sera équipée de terrains de beach-volley, d'une arène de panna et d'appareils de fitness en plein air. Si toutes ces activités vous donnent faim et soif, des tables de pique-nique sont à votre disposition sur la Zeedijk.

> Plus d'informations sur Zeebrugge

Faites un château de sable à Zeebrugge

 

 

5. Portes ouvertes à Musea Brugge

Plusieurs sites ont déjà ouvert leurs portes au public (la Maison ‘Arents’, le Beffroi, le Musée Groeninge, le Musée Gruuthuse, l'Hôpital Saint-Jean et le Musée de l'Église Notre-Dame), alors que d'autres ouvriront leurs portes à partir du 3 avril (le Franc de Bruges, la Maison Guido Gezelle, l'hôpital Notre-Dame de la Poterie, l'Hôtel de Ville et le Moulin Sint-Janshuis). C'est l'occasion de (re)découvrir les collections. L'exposition interactive « Enfants du passé, seniors d'aujourd'hui » du Musée de la vie populaire est un must pour les enfants. Vous pourrez y découvrir la vie des enfants dans les années 1930, 1940 et 1950. L'application « Julia’s vertellementjes » (les récits de Julia) vous ramène en 1920. Au Musée Gruuthuse, vous pouvez tenter d'accomplir la Mission Manuscrit jusqu'au 30 avril. Le Musée de l'Église Notre-Dame vient d'accueillir une station sensorielle de la Vierge à l’Enfant. Les visiteurs peuvent toucher une version imprimée en 3D de la célèbre statue de Michel-Ange, sentir la fraîcheur du marbre de Carrare dans lequel elle a été taillée et découvrir l'autel où trône la statue.

> Plus d'informations sur les Musées

Portes ouvertes à Musea Brugge

 

 

6. Achetez votre chocolat local

Pâques est le symbole du chocolat. Les œufs, les poules et les lapins de Pâques dans les vitrines des chocolatiers de Bruges vous mettront l'eau à la bouche, surtout pendant cette période. Une liste des chocolatiers artisanaux se trouve sur le site de la Guilde des chocolatiers de Bruges. Une traditionnelle chasse aux oeufs dans le jardin avec des produits locaux, cela reste une petite aventure pour chaque enfant.

Achetez votre chocolat local

 

 

7. À vos pédales sur la piste cyclable de la ceinture verte

Autour de Bruges, la région est agréablement verte avec des forêts, des parcs, des châteaux, des paysages ouverts avec des champs et des prairies, des canaux et des villages pittoresques. La piste cyclable de la ceinture verte, 53 km de plaisir cycliste, vous fait découvrir cette région variée. Faites une excursion d'une journée et allez chercher vos sandwichs, vos frites ou un panier garni dans l'une des adresses de plats à emporter de la région. Il y a de nombreuses aires de pique-nique avec des tables le long du chemin. L'itinéraire forme une boucle autour de la ville, vous pouvez donc choisir d'en effectuer une partie chaque jour depuis votre point de chute.

 

> Commander la carte cycliste
> Plus d'informations sur les promenades à pied et à vélo autour de Bruges

À vos pédales sur la piste cyclable de la ceinture verte

 

 

8. Une promenade le long des stations du chemin de croix

Pâques célèbre la résurrection de Jésus le troisième jour après sa crucifixion. Cette fête chrétienne était autrefois commémorée par une visite à l'église. Visitez l'une des nombreuses églises de Bruges et découvrez des trésors d'art religieux. Vous y trouverez également les 14 stations qui illustrent la passion de Jésus. Ce chemin de croix est une restitution de la souffrance sous forme de peintures ou de sculptures. Le chemin de croix néo-gothique de l'Église Saint-Gilles est un véritable joyau. Les chemins de croix ne se situent pas seulement dans les églises ou les chapelles ; vous pouvez également les trouver dans les jardins des cloîtres. Un bel exemple en est le chemin de croix de la fin du XVIIIe siècle dans l'ancien cimetière des sœurs de l'Hôpital Saint-Jean, sur le site Hôpital Saint-Jean, où chaque station est ornée de l'épitaphe d'une des sœurs.

> Plus d'informations sur l'héritage religieux

Une promenade le long des stations du chemin de croix

 

 

9. Les visites guidées à nouveau autorisées

Les guides de la ville de Bruges sont impatients de faire découvrir aux auditeurs intéressés les plus beaux endroits de la Ville du Patrimoine mondial, le tout agrémenté d'histoires croustillantes et de légendes surprenantes. Même si vous pensez connaître Bruges de fond en comble, une visite guidée élargira vraiment votre horizon. Réservez un guide chez Gidsenbond, Hello Bruges ou S-wan pour rafraîchir vos connaissances ou lui demander ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre ville préférée. Les visites guidées sont disponibles pour les petits groupes de 4 personnes maximum, y compris le guide, mais sans compter les enfants de moins de 12 ans.

> Réservez chez Gidsenbond, Hello Bruges ou S-wan

Les visites guidées à Bruges