fr

8 x l'automne à Bruges

8 tips voor herfst in Brugge

 

La nature n'est pas la seule à être très gâtée par l'automne. La ville en profite également : les arbres longeant les rues pavées et les Remparts, sur les différentes places et dans les nombreux parcs se colorent de rouge, jaune et orange. Une promenade dans la ville s'impose si le soleil brille ; s'il pleut, la visite d'un musée, un peu de détente dans un café agréable ou du shopping dans un magasin unique seront des alternatives réjouissantes. Nous dressons ci-dessous la liste de nombreuses propositions pour une visite réussie de Bruges et de l'arrière-pays de Bruges en automne.

1. Nostalgie tranquille

Le nouveau guide de promenade Oooh ! Bruges propose 4 itinéraires surprenants qui permettent au visiteur de découvrir des endroits connus, mais également de nombreux endroits inconnus. La promenade Nostalgie tranquille vous plonge dans l'atmosphère feutrée de monuments cachés tels que le Domaine Adornes, le Couvent anglais et la Guilde de Saint-Sébastien. Ce parcours vous permettra de découvrir des ruelles populaires conviviales agrémentées de bistrots séculaires et le vert automnal intime des Remparts et des parcs cachés. Le cadre idéal pour une promenade automnale revigorante. 

Le guide de promenade Oooh ! Bruges coûte 3,50 € et est disponible dans les bureaux d’information en 6 langues.

Stille nostalgie

 

2. Gruuthuse: Musée de la Grandeur

Le 28 octobre, l'exposition 'Face à face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres', sera inaugurée à l'hôpital Saint-Jean.

En attendant, une visite du musée Gruuthuse est recommandée. Ce magnifique hôtel particulier était autrefois la résidence des seigneurs de Gruuthuse et abrite aujourd'hui un musée où trois périodes cruciales de la riche histoire de Bruges prennent vie dans plus de 600 pièces de collection. 
Si vous n'avez pas envie d'entrer, la cour intérieure de Gruuthuse comblera également votre soif de culture : avec le nouveau pavillon d'accueil, noAarchitecten a réussi la gageure d'accorder parfaitement l'ancien et le nouveau. 

Oog in Oog met de Dood

 

3. Le Père-Lachaise de Bruges

La saison des jours courts et sombres est également celle d'une pensée pour nos chers disparus, celle d'une visite au cimetière. Mélancolique, historique, romantique, ... des qualificatifs qui s'appliquent au cimetière central d'Assebroek, se situant à proximité du centre-ville de Bruges. Ce domaine de 12 ha peut facilement être appelé le Père-Lachaise de Bruges et fascine par la diversité de ses sépultures monumentales, son symbolisme funéraire et sa beauté naturelle. Certains arbres ont jusqu'à 200 ans.

Centrale Begraafplaats in Assebroek

 

4. La meilleure toile de fond pour vos photos d'automne

Saviez-vous que la météo maussade confère à vos photos une dynamique unique ? Préférez la ville plutôt que la forêt à la recherche de spots d'automne Instagrammables. Encore un peu plus de romance ? Optez alors pour notre promenade « hotspots romantiques » qui vous fera découvrir les splendeurs colorées et silencieuses de la ville.
Vous préférez une promenade guidée ? Le photographe Andy McSweeney vous emmène dans les endroits les plus photogéniques de la ville lors de l'un de ses Photo Tours. En cours de route, il vous donnera également de nombreux conseils pratiques sur la photographie.

Prachtige herfstfoto's in Brugge

 

5. Détox culturelle

Tous les soirs, Bruges vous offre la possibilité de faire votre choix parmi un large éventail de concerts, de représentations théâtrales et de danse, de films, de cirque ou d'évènements littéraires. Au mois d'octobre, la saison culturelle atteindra un point d'orgue avec l'ouverture du tout nouveau club de concert du centre musical Cactus sur le Kanaaleiland. Mais il n'y a qu'une seule bonne façon de le fêter et c'est de remplir rapidement le calendrier des concerts.

Du 30/9 au 9/10,le festival de découverte Amok monte d'un cran avec dix jours de musique, de paroles et de performances. Cela confère une dimension supplémentaire aux sorties à Bruges !

Amok en Cactus

 

6. Histoires de café

Le 1er octobre est la Journée internationale du café ! L'exposition itinérante « Histoires de café » en profite pour raconter des histoires sur l'or noir, de la plante à la tasse. Répartie sur quatre sites dans la ville, quatre grands thèmes vous seront présentés : la plante de café (Oxfam Magasins du monde), la torréfaction du café (Bibliothèque centrale de Biekorf), la fabrication du café (Église Sainte-Madeleine) et la consommation de café (Haute école Vives).

Vous pouvez également visiter un des nombreux cafés de la ville pour une discussion agréable autour d'un café. Saviez-vous que Bruges compte également plusieurs torréfacteurs artisanaux ? BrazilaCafuné en Dees Koffiebranders travaillent uniquement avec du café de spécialité et sont les fiers propriétaires du label  Handmade in Brugge-label. Plus d'informations sur le café ? Kopjezwam produit des pleurotes à partir de marc de café et des burgers végétariens à base de pleurotes. Et tout cela en ville.

Koffiestories!

 

7. Découvertes dans la nature

Les nombreuses forêts qui entourent la ville regorgent de champignons. Le temps s'y égrène également un peu plus lentement. Préparez votre appareil photo et votre loupe et promenez-vous le long du randonnée pédestre des Trois Châteaux, par exemple, qui vous permet de découvrir les châteaux de Tillegem, Tudor et Beisbroek. Vous pouvez également emprunter le sentier de randonnée Ryckevelde qui vous fera passer par la réserve naturelle de Schobbejakshoogte et de Loweiden. La plage de Zeebrugge, large d'un kilomètre, est synonyme de paix de l'esprit et de découvertes naturelles particulières. Qui cherche, trouve les plus beaux coquillages !

Herfst in Zeebrugge

 

8. Un mid-week à Bruges : pour combiner tout ce qui précède

Comme vous pouvez le constater, une seule journée ne suffira pas pour tout découvrir. Prenez votre temps et réservez une des nombreuses options d'hébergement. Découvrez également la vie nocturne de la ville et expérimentez le réveil serein de Bruges. Vous profiterez ainsi au maximum de votre séjour. Qu'est-ce que vous attendez ? 

Overnachten in Brugge

 

Visser tot vork