fr

8 x été à Bruges

 

L'été brugeois s'annonce vibrant. Avec un calendrier particulièrement bien rempli, il n'y a plus d'excuses pour ne pas profiter pleinement de la ville, de la campagne à Lissewege ou du soleil à Zeebrugge. Le patrimoine culturel est certes le fil conducteur, mais les mois d'été offrent une expérience et une atmosphère encore plus intenses : vous pouvez assister à des festivals et à des concerts en plein air, admirer les nouvelles œuvres de street art, jeter un coup d'œil à l'intérieur du Stadsschouwburg (théâtre municipal), savourer des délices culinaires sur les terrasses et dans les bars d'été... Et à qui pensait connaître Bruges sur le bout des doigts, nous promettons que chaque promenade détaillée dans le tout nouveau guide Oooh ! Bruges suscitera encore de l'étonnement et de l'émerveillement !

1. Oooh ! Découvrez Bruges en 4 itinéraires de promenade

Bruges est par excellence une ville à explorer à pied, surtout en période estivale. Partez à sa découverte avec le tout nouveau guide Oooh ! Bruges. Ce guide de promenade propose quatre itinéraires attrayants qui vous emmènent dans des endroits connus et moins connus de la ville : 'Fabuleux patrimoine mondial', 'Opulence bourguignonne', 'Nostalgie tranquille' et 'Génie contemporain', chacun mettant en évidence un aspect différent de la ville. Le guide regorge d'informations historiques, de photos et d'illustrations, d'anecdotes passionnantes, de conseils sympas et de faits surprenants, qui agrémenteront votre balade !

Le guide de promenade Oooh ! Bruges coûte 3,5 € et est disponibles dans les bureaus d'information en 6 langues.

Oooh! Brugge Wandelgids

 

2. Must see expo

L'offre variée des 13 sites de Musea Brugge est complétée cet été par l'exposition avant-gardiste 'Underneath the Shade We Lay Grounded'. Avec 2 500 m² d'espace d'exposition, il s'agit de la plus grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste visuelle et performeuse Otobong Nkanga en Belgique.

Nkanga occupe tout le musée avec ses œuvres (pour la plupart nouvelles), que l'on retrouve aussi bien au rez-de-chaussée et dans les impressionnants greniers en bois que dans le jardin d'herbes aromatiques de l'Hôpital Saint-Jean. Elle entrelace dans l'exposition une variété de médias très divergents tels que des installations, des sculptures, des dessins, des tapisseries, des performances et de la poésie, et crée un dialogue entre son travail et des pièces sélectionnées dans la collection de Musea Brugge.

Otobong Nkanga

 

3. Visite des coulisses des maisons culturelles

Pendant la saison culturelle, vous prenez place dans les fauteuils cossus du Stadsschouwburg ou les sièges épurés du Concertgebouw pour vivre une expérience captivante. Mais en été, les deux maisons culturelles proposent un programme très actif.

Le Théâtre nous raconte est un itinéraire entièrement nouveau qui vous mène par le Koninklijke Stadsschouwburg, un magnifique monument datant de 1869. Découvrez la magie du théâtre devant, sur et derrière la scène. Vous explorez des coins cachés tels que les « catacombes », les loges des artistes et même le salon privé adjacent à la loge du Bourgmestre. Avec un parcours interactif pour les enfants !

Le Concertgebouw Circuit vous donnera l'occasion de découvrir l'imposant Concertgebouw contemporain. Un parcours interactif, adapté aux enfants et aux adultes, vous emmène dans tous les coins et recoins du bâtiment (jusque même sur son toit).

Concertgebouw Circuit

 

4. L'art (de rue) sur le chemin de la mer

Après une première édition réussie à Bruges, le festival d'art de rue The Bridges se dirige cet été vers la côte. Zeebrugge, Lissewege, Dudzele et Zwankendamme seront l'écrin du street art surprenant réalisé par le Brugeois Wietse et bien d'autres jeunes artistes prometteurs. Avec la mer comme élément central, l'accent est posé sur des thèmes brûlants d'actualité comme la montée du niveau des mers, l'accueil des réfugiés et la préservation des espaces naturels. Idéal pour enrichir votre excursion à vélo vers la côte d'une expérience supplémentaire !

Ne manquez pas de vous arrêter à Lissewege où, à partir du 17 juin, 120 œuvres d'art seront éparpillées dans le village blanc pour la 28e édition de la Route des sculptures. Dans le Musée des Saints dans l'ancien presbytère, vous pouvez rechercher le saint dont vous portez le nom parmi une collection unique de plus de 150 statues de saints. Jusqu'au 31 août, le musée met également à l'honneur les plus belles statues de Marie de sa collection.

Terminez votre balade à vélo par un film gratuit sur la plageChaque jeudi de juillet et d'août, trois films sont projetés en plein air sur la plage à la hauteur du club de surf Icarus : à 14 h et à 16 h, un film destiné aux enfants et à la jeunesse et à 20 h, le film du soir.

Streetart op weg naar zee!

 

5. Un été festivalier groovy & funky

Le Cactusfestival donne traditionnellement le coup d'envoi des festivals d'été dans le Parc enchanteur du Lac d'amour le deuxième week-end de juillet avec des concerts de Robert Plant & Alison Krauss, Franz Ferdinand, Belle and Sebastian, Richard Hawley, White Lies, Supergrass et de nombreux autres héros (inter)nationaux.

MOODS! trépigne également pour créer l'ambiance dans le centre-ville de Bruges. Réparti sur 7 soirées de concerts entre le 29 juillet et le 11 août, le festival urbain vous entraîne dans un voyage musical multicolore et surprenant, avec des concerts, entre autres, de Suzanne Vega, Emiliana Torrini, Tiken Jah Fakoly et Babylon Circus.

Les week-ends des 6 et 7 août, WECANDANCE, sur la plage de Zeebrugge, vous invite à entrer dans un monde merveilleux et magique, plein de couleurs hypnotiques, d'imprimés psychédéliques et des meilleurs DJ, bien sûr.

Les 26 et 27 août, Bomboclat clôturera l'été des festivals à Zeebrugge avec le dancehall et les afrobeats les plus torrides et un vaste espace pour les enfants.

Bruges - été festivalier

 

6. Le temps des glaces!

L'été est synonyme de temps des glaces ! Une coupe paradisiaque sur une terrasse ou plutôt un cône sur le pouce : dans le centre-ville, ce délice n'est jamais très éloigné. Pour ceux qui préfèrent autre chose que le goût fraise ou chocolat, nous recommandons la glace à base de gorgonzola et de figue avec laquelle le glacier Oyya a remporté le Championnat d'Europe 'Gelato'.

Prendre un verre en toute tranquillité pendant que votre progéniture s'ébat dans le parc ? C'est possible dans l'un des bars pop-up estivaux du Visartpark (Bar Visart), Koude Keuken (J@KK), Pathoekeweg (DOK), Les Fayards (Bar Fayard), Lissewege (Monkey Farm), Magdalenakerk (Magda's Zomerbar), Vaartdijkstraat (La Brugeoise), Sint-Michiels (The Night), Komvest (House of Time) et Het Entrepot (Dorp).

Au centre, installez-vous sur la plus belle terrasse de la ville, avec vue sur le pont Boniface et l'Église Notre-Dame. Tout au long de l'été, vous pouvez déguster une délicieuse tasse de café (torréfié localement) ou un morceau de gâteau au fromage de Bruges sur la terrasse du Salon Arents.

Vous aimez observer l'effervescence urbaine, un peu à l'écart, en dégustant une bière brugeoise, un jus estival ou un vin frais ? Alors l'une des terrasses sur la Place 't Zand, la Grand-Place, la Walplein, la Kuipersstraat ou la Kraanplein est l'endroit idéal pour vous. Si vous préférez manger un morceau, la Place Simon Stevin ou la Philipstockstraat offrent de nombreuses possibilités.

Le temps des glaces!

 

7. Faire du sport..

Se débarrasser de quelques kilos en trop peut se faire de façon très agréable à Bruges. La ville constitue une magnifique toile de fond pour vos séances d'entraînement. Se promener le long des remparts ou sautiller d'une aire de jeux à l'autre avec les enfants, courir dans les bois de l'Arrière-pays de Bruges, faire du vélo sur la Ceinture verte de Bruges, se baigner dans la Coupure ou à Aan de Plas. La ville permet à chaque sportif d'y trouver son bonheur.

Si vous préférez les choses un peu plus organisées : avec Tourist Run, vous serez accompagné d'un guide sportif et découvrirez la ville en courant à votre propre rythme.
Chaque dernier dimanche du mois, le Steershop organise une randonnée sociale d'environ 75 km à un rythme de +/- 25 km/h. Le départ a lieu au Beffroi, à 9 heures précises.
N'oubliez donc pas vos chaussures de course, votre vélo de course ou votre maillot de bain !

Faire du sport..

 

8. Fleurs & brocante

À la recherche d'un souvenir unique ? Les 3 juillet, 7 août et 25 septembre, vous trouverez le plus grand marché aux puces de Flandre sur la Place 't Zand et dans ses environs. Les visiteurs pourront y dénicher des objets insolites de 6 à 18 heures.
Fan de fleurs ? Nous aussi ! Découvrez l'Arrière-pays de Bruges à vélo et arrêtez-vous dans l'un des trois jardins de cueillette dans la périphérie de la ville. À Landgoed LisbonaMadelie ou De Innengaard, vous pouvez cueillir votre propre bouquet d'été. Laissez-le sécher et repartez avec un souvenir qui 'fleure' bon !

Fleurs & brocante