fr

8 conseils pour l'automne à Bruges

8 tips voor herfst in Brugge

Monuments historiques, musées de premier plan et maisons culturelles dynamiques, perles cachées et autant de bonnes adresses culinaires... Bruges a décidément tout pour plaire. Sans oublier, bien sûr, une ceinture verte boisée aux couleurs chaudes de l'automne, le paysage plat des polders et une large plage de la mer du Nord. L'automne est la saison idéale pour découvrir la « Ville du patrimoine mondial avec des projets d'avenir », alors pourquoi ne pas réserver un séjour dès aujourd'hui ? Notre « Best of Bruges Deal » ne vous offre en effet que des avantages.

1. Une expérience complète avec le Best of Bruges Deal

Envie de vous réveiller à Bruges en automne ? Entre le 15 octobre et le 30 novembre 2021, réservez un séjour d'au moins 2 nuits (et survenant avant le 9 janvier 2022) pour recevoir un paquet de bienvenue d'une valeur de 50 €. Immergez-vous dans la ville animée et profitez à loisir de Bruges en mode automne. Le soir venu, libre à vous de goûter à la gastronomie locale ou d'assister à un concert de votre choix. Ne tardez pas à réserver, cette offre est limitée !

Découvrez tout sur le Best of Bruges Deal ici >

Best of Bruges Deal

 

2. L'art dans la rue

Il n'est pas trop tard pour profiter encore du parcours artistique  de la Triennale de Bruges 2021, à l'aide du catalogue ou des images à 360°. À l'exception de l'installation monumentale Colonnade du duo d'architectes Gijs Van Vaerenbergh, qui trouvera une place permanente au sein du Baron Ruzettepark, toutes les installations disparaîtront progressivement.
Les rues et façades de Bruges ne perdront pas leur charme pour autant. Le projet d'art de rue Legendz sera suivi de trois autres initiatives artistiques. Le conservateur JamzJamezon a ainsi habillé une façade d'une peinture d'une Sainte-Claire contemporaine dans la Sint-Clarastraat. La signification du prénom Claire, « porteur de lumière dans les ténèbres », s'accompagne d'un message d'espoir évident. L'artiste Sammy Slabbinck a quant à lui créé une silhouette féminine – faisant référence à la bienfaitrice Élisabeth Zorghe (17e siècle) – flanquée d'oiseaux, une figure souvent évoquée dans les poèmes de Guido Gezelle (à l'angle de la Carmersstraat et de la Rijkepijndersstraat). Plus tard cet automne enfin, l'artiste de rue gantois de renommée mondiale ROA réalisera une autre peinture murale à l'angle de la Korte Raamstraat et de la Bidderstraat.  Les façades majestueusement peintes dans le cadre du festival d'art de rue The Bridges continuent également de surprendre. 

Découvrez plus d’art contemporain et architecture >

Sammy Slabbinck - Streetart Brugge

 

EXTRA: Visitez Bruges aux couleurs de l'automne

Se réveiller à Bruges en automne. Le brouillard enveloppe la ville comme une couverture chaude. Une ville à taille humaine. Comme une dame sympathique, elle vous attire dans ses allées historiques, vous dévoilant ses atours inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La séduction se poursuit avec une tasse de café fumante, puis la promesse d'une délicieuse errance dans une rue commerçante. L'automne est là, et Bruges resplendit. Venez vous émerveiller!

 

3. Réservez du temps pour l'artiste

Musea Brugge est toujours prêt à ouvrir ses portes pour accueillir de nouvelles formes d'art et de nouveaux artistes. La dessinatrice virtuose Tille Pepermans est le prochain talent créatif à être mis en lumière dans le cadre du projet Mind the Artist. Une série de ses dessins sont projetés sur les murs du musée Maison « Arents », vous plongeant dans ses univers fascinants.
L'artiste contemporain Strook est parti à la recherche de bois patiné pour créer de nouvelles installations et œuvres d'art. La réutilisation du vieux bois lui donne une nouvelle vie à un emplacement nouveau. De cette manière, l'artiste vise à associer la plus petite histoire des maisons de Bruges au plus grand patrimoine brugeois.  Le résultat – « It's only a matter of time » pourra être admiré à partir du 30 octobre au Musée Groeninge, au sein de la Onze-Lieve-Vrouwekerk (Église Notre-Dame) et dans le grenier de l'Hôpital Saint-Jean.

Découvrez toute l'offre de Musea Brugge ici >

Strook

 

4. Les portes des maisons culturelles s'ouvrent en grand

EN-FIN ! Les scènes et les fauteuils du Cultuurcentrum Brugge (Centre culturel) se remplissent à nouveau. Au programme : représentations de théâtre, concerts, expositions, festivals... À la fin des vacances d'automne, les enfants seront à l'honneur à l'occasion du festival familial KRIKRAK, qui verra le Koninklijke Stadsschouwburg (Théâtre royal municipal) se transformer en un espace de jeu promettant de riches aventures. En octobre, musique et danse animeront la ville avec le programme du
Concertgebouw Brugge (Salle de concert). En novembre, Rosas, Brussels Philharmonic & Ictus, Carmina Burana, Wouter Deprez, BL!NDMAN et bien d'autres grands noms et chefs-d'œuvre seront à l'affiche. La grand-messe de la danse contemporaine – December Dance – est quant à elle programmée au début du mois d'hiver. Les enfants trouveront leur bonheur à l'Atelier Matinée le dimanche et lors de l'exploration ludique du Concertgebouw Circuit. Le tout nouveau mur chronologique offre un regard encore plus détaillé sur l'histoire de l'art sonore. Tendez l'oreille !

Un aperçu des activités à la page récapitulative suivante >

Stadsschouwburg Brugge

 

5. Shopping durable dans le centre historique

Fan de shopping conscient et à la recherche d'une tenue d'automne tendance et chaude, d'un cadeau de fin d'année anticipé ou d'une bonne adresse gourmande ?  Bienvenue à Bruges ! L'éco-circuit de shopping (itinéraire à pied ou à vélo) rassemble des adresses proposant une offre durable. Le savoir-faire est la marque de fabrique des artisans enthousiastes de Handmade in Brugge. Envie d'une pause-café entre deux boutiques ? Poussez alors la porte de l'un des établissements qui utilisent les Billie Cups, ou apportez votre propre gobelet réutilisable. Et n'oubliez pas le morceau de Sjokla – le chocolat équitable de la ville – pour accompagner !

Commencez votre shopping ici >

Shopping durable dans le centre historique

 

6. Pour les gourmets

En automne, personne ne reste sur sa faim. Bruges et la gastronomie forment un couple indissociable, et les gourmets seront ravis d'en faire l'expérience in situ. Toerisme Vlaanderen organise le Flanders Food Festival (1/10 – 24/11/2021) dans le cadre de sa campagne « Tijd om terug te bijten! ». Une occasion idéale pour (re)découvrir la gastronomie locale. Un verre de bulles ou un livre offert, une dégustation de poissons oubliés de la mer du Nord et un menu 3 services composé de grands classiques flamands viendront notamment enrichir l'expérience culinaire proposée.

En savoir plus sur Bruges et la gastronomie >

Pour les gourmets

 

7. Du sport au beau milieu des couleurs de l'automne

Une vue sur la ville protégée et un itinéraire de promenade unique : avec leurs 26 hectares de verdure et plus de 3 000 arbres, les Vesten (Remparts) forment une large ceinture verte autour de la ville. La piste cyclable et pédestre protégée des murs de la ville vous invite à faire une belle boucle autour de Bruges, tout en admirant ses plus belles curiosités. Vous passerez devant le Lac d'amour, le Parc de la Tour de Poudre, le port de plaisance, Coupure, le Pont Conzett et quatre portes de la ville datant du Moyen Âge. À pied ou à vélo, plus de 7 km d'émerveillement vous attendent, avec en bonus le spectacle flamboyant joué par les couleurs de la saison. Et si vous n'avez pas eu votre compte, rendez-vous dans les Kasteelbossen (forêts des châteaux) au sud-ouest de la ville pour vous enivrer de la beauté automnale et de l'odeur fraîche de la nature.

Pour d'autres idées d'activités sportives, cliquez ici >

Du sport au beau milieu des couleurs de l'automne

 

8. Bol d'air à Zeebrugge et Lissewege

Zeebrugge possède officiellement la plus grande plage de la Côte. Venez y profiter d'une plage qui ressemble encore à ce que toute plage devrait être – une étendue de pureté et de propreté. Et n'oubliez pas vos jumelles, car entre Blankenberge et Zeebrugge s'étend un long ruban de dunes, De Fonteintjes, parcouru de points d'eau et de prairies humides.
Plus à l'intérieur des terres, le pittoresque village blanc de Lissewege surprend avec ses clochers plats, le Lisseweegs Vaartje et ses cafés accueillants. L'itinéraire fléché Ter Doest (6,3 km) vous emmène le long du centre tranquille du village, du canal Baudouin, de la fameuse grange abbatiale avec son toit présentant une charpente unique et ses quelque 38 000 tuiles de Boom, de prairies et de marais salants où nichent d'innombrables oiseaux, ... et où les bottes ne sont pas un luxe.

Plus d'inspirations sur Zeebrugge et Lissewege.

Bol d'air à Zeebrugge et Lissewege