fr

12 évènements à ne pas manquer en 2022

12 évènements à ne pas manquer en 2022

Ce que l'année à venir nous réserve relève de la conjecture. Dans les coulisses de Bruges cependant, nous travaillons avec enthousiasme pour vous accueillir en 2022 avec des concerts intrigants, des expositions fascinantes, un patrimoine surprenant, une offre variée de festivals et une gastronomie de haut niveau primée. Tout cela dans un cadre unique inscrit au patrimoine mondial, sur des sites bien établis ou des sites tout neufs. Voici 12 évènements immanquables déjà planifiés!

1. Janvier: ouverture du BMCC

Le nouveau Bruges, Meeting & Convention Centre est ouvert! Ce projet de rénovation urbaine durable, réalisé par l'équipe Souto de Moura - META – CFE, est devenu une combinaison d'un espace d'exposition et d'une infrastructure de congrès ultramoderne. Le BMCC est situé idéalement, au cœur de la Ville du Patrimoine mondial et est également le plus grand espace événementiel multifonctionnel de Bruges. Les 9 et 10 avril, cet espace sera le théâtre du quatorzième Festival brugeois de la Bière

Venez découvrir le BMCC >

 

2. Février: le Concertgebouw a 20 ans

Le Concertgebouw de Bruges, ouvert officiellement le 20 février 2002, est en fête! Le vingtième anniversaire de cette maison de musique et de danse contemporaine sera célébré avec faste, avec, entre autres, la première mondiale de Rosas, un livre pour enfants, nouvelle œuvre de l'artiste David Claerbout et un voyage dans le passé avec Anima Eterna. En parallèle de cette semaine festive (du 13/02 > 27/02), les festivals suivants sont programmés pour ce printemps:

  • SLOW(36h) Festival - 5/02 > 6/02
  • (B)its of Dance - 24/02 >27/02
  • Semaine icône Händel - 4/03 > 6/03
  • Semaine icône Dowland - 13/05 > 15/05
  • GOLD Festival - 25/05 > 29/05
  • Budapest Festival - 3/06 > 4/06

En savoir plus sur les 20 ans du Concertgebouw >

Concertgebouw Brugge

 

3. Mars: dernier mois du festival artistique Mind the Artist

Pendant la période difficile du coronavirus, le Musea Brugge a soutenu, tout au long de l'année, des talents polyvalents et créatifs. L'exposition particulière 'Strook - It’s only a matter of time’ sera dignement clôturée le 5 mars par une nocturne musicale (en collaboration avec le Cactus Muziekcentrum). Jusqu'au 13 mars, la Maison « Arents » accueille l'exposition à plusieurs niveaux  ‘é/change’, résultat d'un dialogue entre Line Boogaerts, divers artistes congolais et l’œuvre de Frank Brangwyn.

En savoir plus sur Mind The Artist >

Strook - Matthias Desmet

 

4. Avril: Journée du Patrimoine

Avant la Journée du Patrimoine classique qui se tiendra le dimanche 24 avril, Bruges organise une Semaine du Patrimoine (19 > 22/4), destinée aux écoles. Ceci est en rapport avec le thème de l'année: 'La Journée du Patrimoine fait école'. De nombreuses activités et initiatives permettent de faire le lien entre patrimoine et enseignement.

Venez découvrir le Patrimoine de Bruges >

Erfgoeddag

 

5. Mai: La Procession du Saint-Sang

Depuis la fin du XIIIe siècle, la Procession du Saint-Sang défile à travers les rues de Bruges le jour de l'Ascension. Après l'annulation de deux éditions, nous espérons que les spectateurs seront impressionnés, le jeudi 26 mai, par le sanctuaire doré, précédé des membres de la Noble Confrérie du Saint-Sang et suivi d'une procession riche en couleurs, avec plusieurs centaines de figurants.

En savoir plus sur la Procession du Saint-Sang >

Heilig Bloedprocessie

 

6. Juin: 'Underneath the Shade We Lay Grounded' - Otobong Nkanga

Dans cette exposition exceptionnelle, et dans un lieu tout aussi exceptionnel (l'Hôpital Saint-Jean) l'artiste visuelle de performance, Otobong Nkanga, établit un dialogue entre ses œuvres d'art et une sélection de la collection du Musea Brugge. Elle entrelace diverses formes telles que des installations, des sculptures, des dessins, des tapis, des performances et des poèmes, créant ainsi un paysage qui invite les visiteurs à s'attarder à la contemplation. Tous les sens sont sollicités!

En savoir plus sur museabrugge.be >

'Underneath the Shade We Lay Grounded' - Otobong Nkanga

 

7. Juillet: Le mois du Festival

Dans la ville de Bruges, ville de la musique, les concerts n'ont pas seulement lieu à l'intérieur; pendant les mois d'été, plusieurs concerts se déroulent également à l'extérieur. L'été des festivals débutera à la mi-juin avec la nouvelle série de concerts de trois jours Live /s Live avec, entre autres,The NationalWilco, Duran Duran et dEUS à Zeebrugge (17 > 19/6).
Le deuxième week-end de juillet, le Parc du Lac d'amour est traditionnellement le théâtre de nombreux héros musicaux, nationaux et internationaux, tels que Robert Plant & Alison Krauss, Ben Harper et Richard Hawley, lors du 39e Cactusfestival (8 > 10/7).
Fin juillet, le centre historique de la ville accueille les nombreux concerts nocturnes (souvent gratuits) de MOODS! (29/7 > 11/8)  

Juli: Festivalmaand

 

8. Août: Mois du Festival bis

L'été musical se poursuit avec le célèbre festival de ‘musica antiqua’: MAfestival (5 > 14/8) présente le patrimoine musical riche et complexe du XVe au XVIIIe siècle. Avec Vélo Baroque, ce sera même une véritable balade musicale à vélo à travers l’arrière-pays de Bruges en direction de Lissewege.

La plate-forme événementielle, sur la grande plage de Zeebruges, sera le théâtre de WeCanDance (6, 7, 13 & 14/8) et Bomboclat installera également ses tentes (26 > 27/8), vibrations tropicales garanties!

Augustus: Festivalmaand bis - Jan D'hondt

 

9. Septembre: Kookeet

Lors du festival Kookeet, les amateurs de cuisine gastronomique pourront découvrir les créations des grands chefs brugeois. La 10e édition de ce festival culinaire d'exception aura lieu du 24 au 26 septembre inclus, sur la prairie consacrée du Grand Séminaire.

En savoir plus sur Kookeet.be >

Kookeet

 

10. Octobre: 'Face à face avec la Mort. Hugo van der Goes, anciens maîtres, regards nouveaux'

Le chef-d’œuvre, 'La Mort de la Vierge' de Hugo van der Goes restauré de façon étonnante, est, au sens propre comme au sens figuré, au centre de cette exposition de haut niveau à l'Hôpital Saint-Jean. En six thèmes, chacun élaboré sur la base de différents chefs-d'œuvre (entre autres, Hans Memling, Jan Provoost, Albrecht Bouts), sculptures, manuscrits et pièces musicales, l'exposition s'intéresse de plus près à 'La Mort de la Vierge'. Faire une pause pour dire au revoir, sens et spiritualité.

En savoir plus sur museabrugge.be >

 'Oog in Oog met de Dood. Hugo van der Goes, oude meesters, nieuwe blikken.'

 

11. Novembre: Lueur d'Hiver

Une merveilleuse expérience hivernale qui apporte de la lumière pendant les jours les plus sombres de l'année, c'est Lueur d'hiver: marchés de Noël, parcours lumineux, bar d'hiver, plaisir du shopping pendant les nombreuses journées de shopping, ... Le centre historique de la ville, ses illuminations et ses décors de Noël, vous embrassent, vous réchauffent et vous invitent à y séjourner.

Regard sur la Lueur d'hiver 2021 >

Winter Glow - Jan Darthet

 

12. Décembre: December Dance

Ce festival est le rendez-vous annuel des amoureux de la danse du monde entier.Le Concertgebouw de Bruges et le Cultuurcentrum de Bruges ont uni leurs forces pour vous présenter des premières, des noms établis, des icônes en devenir et de jeunes talents sur des scènes diverses.

En savoir plus sur Dansinbrugge.be >

December Dance - Morgan Hickinbotham

*Sous réserve de modifications. Vous trouverez les informations sur les nouvelles mesures en vigueur ici