fr

10 x l'hiver à Bruges

10 x l'hiver à Bruges

Cet hiver sera un nouvel hiver entravé. Mais que cela ne vous empêche pas de vous abandonner dans une atmosphère hivernale chaleureuse : lumière, art contemporain, émerveillement nostalgique, chasse aux cadeaux de Noël, air pur et aventure. À Bruges, c'est possible ! Le centre historique de la ville vous embrasse, vous réchauffe et vous invite à y séjourner. Inspirez-vous de ces 10 conseils pour profiter des activités intérieures et extérieures en toute sécurité.

1. Le pouvoir de guérison de l'art

L'art offre beauté et réconfort. C'est certainement le cas de la nouvelle œuvre de l'artiste brugeois Strook, qui expose « It's only a matter of time » dans trois lieux historiques. Des matériaux altérés constituent la base des portraits et des sculptures du  grenier du l'hôpital Saint-Jean et se confrontent aux portraits d'État classiques du musée Groeninge. Une 'tête' monumentale, spécifique au site, nous surprend dans l'église Notre-Dame. Dès l'instant où l'on regarde l’œuvre de Strook, l'on contemple le temps... et la futilité de l'humanité. 

L'artiste belge Cindy Wright affectionne particulièrement l'impact de l'homme sur la nature. L'exposition « Trash & Treasure » du Domaine Adornes présente une dizaine de peintures qui explorent le cycle de la vie et de la planète. L'œuvre Carnes Terrae - 'la chair de la terre' - remplace temporairement les statues funéraires d'Anselm Adornes et de son épouse. 

La 7e édition du  « Brugge Foto Festival », un événement unique sur la photographie qui se déroule sur 11 sites, présente les travaux de jeunes talents et de photographes de renom. Un bel itinéraire qui longe le Concertgebouw, la Hof Bladelin et la Gezellehuis, tous accessibles à pied, vous est proposé.


Plus d'inspiration dans le Calendrier des événements >

Le pouvoir de guérison de l'art - © Strook - © Cindy Wright

 

2. Le charme nostalgique des traditions de Noël

Sur des accents de neige, de musique festive, de nocturnes hivernales et du  parcours familial « Christmas Trail », vous pourrez vivre, dans l'Historium, un Noël magique. Le Domaine Adornes dans le quartier populaire de Sainte-Anne, est également richement décoré de l'esprit de Noël dans la tradition écossaise.

En outre, les centaines d'arbres de Noël, souvent hauts de plusieurs mètres, les nombreuses rues, places et vitrines décorées du centre-ville complètent le tableau de Noël.

Le charme nostalgique des traditions de Noël

 

Bruges se classe en 6ième position catégorie 'small cities world' des Condé Traveler's Awards

Bruges se classe en 6ième position catégorie 'small cities world' des Condé Traveler's Awards. Le magazine de voyage Condé Nast Traveler a décerné ces prix sur la base des évaluations et des commentaires de plus de 800 000 lecteurs sur leurs récentes expériences de voyage.
Ces résultats montrent quelles sont les destinations que les lecteurs de Condé Nast ont le plus désirées lorsqu'ils ne pouvaient pas voyager et qu'ils ont décidé de visiter en priorité lorsqu'ils le pouvaient à nouveau.

En savoir plus >

Bruges se classe en 6ième position catégorie 'small cities world' des Condé Traveler's Awards

 

3. À la recherche du cadeau de Noël et de fin d'année idéal

Joindre l'utile à l'agréable, c'est aussi se promener le long des vitrines décorées en écoutant la musique ambiante dans les rues. Au cours de votre visite en semaine ou lors de l'une des nombreuses journées de shopping, vous pouvez être certain de trouver le cadeau idéal dans l'une des boutiques caractéristiques de Bruges ou dans l'une de ses adresses surprenantes.
Et pourquoi pas, une bière de Bruges : une Straffe Hendrik Quadruple, médaille d'or de l'European Beer Star, une Bourgogne des Flandres aux teintes rouge-brun, une Fort Lapin ou une Sportzot sans alcool ?
Vous préférez un cadeau culturel ?  Une idée ? Un chèque-cadeau du Concertgebouw Brugge. Vous pouvez également vous rendre dans l'un des Museum Shops où, en plus d'une sélection artistique, vous pourrez acheter la Musea Brugge Card au prix promotionnel de 24 € au lieu de 32 € jusqu'au 24 décembre. Le moment idéal pour découvrir la collection permanente et toutes les expositions temporaires en compagnie de vos proches.

Plus d'inspiration de shopping >

À la recherche du cadeau de Noël et de fin d'année idéal

 

4. Bruges à travers des yeux d’enfants

Les enfants et une ville historique : aucun rapport ? Après la visite de Bruges avec la brochure « Bruges à travers des yeux d'enfants », vous ne manquerez pas de changer d'avis. Sur la base de quatre promenades actives, vous découvrirez des lieux connus et moins connus. L'itinéraire vous fera découvrir des musées fascinants, comme le palais de ville imaginatif Gruuthuse. Le grenier propose actuellement l'exposition « Histoires tirées du sous-sol. Bruges en l'an 1000 »  avec des trouvailles telles que fanons de baleine, patins, bijoux et une tête d'ours qui donnent vie à des histoires anciennes. Dans l'hôpital Saint-Jean, l'un des plus anciens bâtiments hospitaliers d'Europe, vous pourrez admirer des peintures médiévales colorées, des instruments médicaux et un poste de premiers secours avant la lettre. Le Musée de la vie populaire présente un magnifique portrait de la vie des (arrière-)grands-parents. Les enfants de moins de 13 ans peuvent visiter gratuitement tous les sites du Musea Brugge (Beffroi : gratuit jusqu'à 7 ans) et les adultes n'auront aucune excuse devant le prix promotionnel de la Musea Brugge Card.

Télécharger ici 'Bruges à travers des yeux d'enfants'

Bruges à travers des yeux d’enfants

 

5. Bach Académie, Danse, jazz et classique(s) : le roi Bach s'amuse

Du 19 au 23 janvier, le festival annuel de la Bach Académie de Bruges, qui connaît un grand succès, se déroulera au Concertgebouw Brugge. Cette douzième edition, bien qu'avec un programme légèrement modifié et une capacité limitée, va au-delà des grands chapitres de la vie du compositeur allemand, revient à ses précurseurs et ses sources d'inspiration et le propulse dans le XXe siècle. En marge du maître Philippe Herreweghe et de son Collegium Vocale Gent, la Bach Académie fera une fois encore la part belle aux jeunes talents tels que le saxophoniste de jazz Robin Verheyen, la violoniste Elicia Silverstein et le traversiste Toshiyuki Shibata.

Programme complet sur concertgebouw.be >

Bach Académie, Danse, jazz et classique(s) : le roi Bach s'amuse

 

6. Dessins sur vitrines (Bruges-Ouest) & Quête

L'illustrateur Fien Cools, plus connu sous le nom de Fien Tekent, a décoré plus de trente vitrines de la Smedenstraat avec des dessins festifs. Les créations amusantes et accrocheuses sont liées à la fois à Noël et au Nouvel An, mais aussi à la nature du magasin ou de l'établissement concerné.

'Santa & The Pixies' de l'illustrateur Thäis Vanderheyden est une histoire qui relate le plus ancien festival d'hiver. 16 magnifiques images de carreaux dans les vitrines de Bruges permettent aux très jeunes de découvrir cette histoire et de gagner un joli prix. L'itinéraire (2,5 km) est disponible auprès de bureau d'information Markt ou peut être téléchargé ici (néerlandais).

Téléchargez la quête Santa & The Pixies >

Dessins sur vitrines (Bruges-Ouest) & Quête

 

7. Saviez-vous que... la loterie est née à Bruges il y a 580 ans ?

En raison d'une lourde amende du Duc Philippe le Bon, Bruges était à la recherche de moyens financiers. Pas de taxes supplémentaires impopulaires, mais un tirage au sort avec de beaux prix, telle était la solution. Les contributions volontaires étaient utilisées pour payer les besoins collectifs. La loterie était née et, en 2021, elle sera commémorée par l'exposition « Te Brugghe ende eldere |  580 jaar moderne loterijen » (580 ans loterie moderne) dans le bâtiment des Archives de la Ville. Une petite vidéo vous emmène aux premières loges des toutes premières loteries médiévales. Vous aurez ensuite l'occasion de faire une promenade fascinante dans le Bruges d'aujourd'hui et d'hier, et même littéralement voyager dans le temps grâce à des visionneuses VR.

Plus d'informations sur brugge1441.be >

Saviez-vous que... la loterie est née à Bruges il y a 580 ans ?

 

8. La quintessence des bars d'hôtels

Pour prendre un verre à Bruges, vous avez non seulement le choix entre les nombreux pubs bruns, cafés contemporains ou bars à vins et à cocktails branchés. Mais vous pouvez également prendre un verre au bar d'un hôtel, décoré avec goût. Un apéritif au Bar Boutique (Minnewaterpark), une bière belge au Snuffel Hostel ou au Rose Red, un cocktail 'live shaked' au Groot Vlaenderen - le bar d'hôtel sans l'hôtel - un digestif au coin du feu dans le bar du Grand Hotel Casselbergh, un gin Black Swan dans le bar du même nom de l'hôtel Radisson Blu ou un dernier verre au Barazar (Flanders Hotel) ou au chaleureux bar de jazz The Duke  (Hotel Navarra). Vous avez l'embarras du choix.

Autres suggestions de bars et cafés >

La quintessence des bars d'hôtels

 

9. En dehors de Bruges en hiver... Bien sûr !

Une marche rapide en hiver est bénéfique, c'est aussi simple que cela. Les forêts de la périphérie (Beisbroek, Tudor, Chartreuzinnenbos, Ryckevelde), les réserves naturelles  (Assebroekse Meersen, Gemene Weidebeek, Ter Doest, De Fonteintjes), les espaces verts tels que le Fort van Beieren, Lappersfortbos, ... sont en mode hiver et vous invitent à venir les découvrir. Repérez les oies cendrées et autres hôtes de l'hiver dans les polders, imprégnez-vous du calme sur la grande plage de Zeebrugge et photographiez le coucher de soleil précoce.

Plus de suggestions Autour de Bruges. >

En dehors de Bruges en hiver... Bien sûr !

 

10. Lueur d'hiver

Une merveilleuse expérience hivernale qui illumine les jours les plus sombres de l'année, voilà ce qu’est Lueur d'hiver à Bruges. 'Le mot' est au centre du parcours lumineux tout neuf, avec treize installations réelles et une virtuelle. Outre l'agréable bar d'hiver VORST qui surplombe la patinoire du Lac d'amour, les marchés de Noël ont adopté un nouveau look.

Plus d'hiver à Bruges >

Lueur d'hiver