fr

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Triennale de Bruges 2021

 

GÉNÉRALITÉS

Quelles est l'origine du thème « TraumA » ?

La création du thème est le résultat d'un processus de réflexion de l'équipe artistique. Une réflexion sur les lignes thématiques a déjà été menée en 2018, bien avant la COVID-19.

De quoi parle « TraumA » ?

Cliquez ici pour plus d'informations sur le thème.

Comment les artistes ont-ils été sélectionnés ?

La sélection a été réalisée par l'équipe artistique se composant de Till-Holger Borchert, Michel Dewilde, Santiago De Waele et Els Wuyts.

Des artistes ou architectes belges participent-ils à la Triennale de Bruges 2021 ?

Trois artistes/architectes belges y participent :

  • Nadia Naveau a des racines brugeoises et vit à Anvers.
  • Le bureau d'architectes Gijs Van Vaerenbergh de Louvain.
  • Hans Op de Beeck, un Campinois qui vit et travaille à Bruxelles.

Il convient également de citer des artistes belges qui participent à l'exposition « La ville poreuse » à la Poortersloge.

Une collaboration a-t-elle été nouée avec des artistes locaux ?

Pour la Triennale de Bruges, une attention particulière est accordée aux artistes et architectes qui peuvent présenter une œuvre qui s'inscrit dans le thème choisi, à savoir « TraumA », d'une part, et qui peuvent jeter un regard différent et désinhibé sur Bruges, d'autre part. Dans le cadre de la troisième édition, des possibilités de s'inscrire à divers événements sur le thème « TraumA » sont également offertes. Un programme parallèle sous la forme de « Inspired by... » est également organisé.

Qu'advient-il des œuvres après la Triennale de Bruges 2021 ? Les œuvres appartiennent-elles alors à la ville de Bruges ?

Les œuvres demeurent la propriété des artistes, qui leur donneront une nouvelle destination, soit personnellement soit via leur galerie. D'autres œuvres sont simplement démolies et une étude est ensuite menée sur la possibilité de recycler ces matériaux.


 

INSTALLATIONS ET EXPOSITIONS

Où se trouvent les installations et les œuvres d'art ?

À l'exception de l'installation en périphérie de la ville (Baron Ruzettepark), les installations se situent dans le centre-ville. Vous trouverez l'emplacement de chaque installation sur le site Internet ou sur le plan de ville (interactif), que vous pouvez obtenir à la Poortersloge, aux bureaux d'information touristique de la gare, 't Zand (Concertgebouw) et Markt (Historium) ou via www.triennalebrugge.be/fr/.

Utile à savoir :

  • L'œuvre de Laura Splan est intégrée dans la collection permanente du Museum O.L.V. ter Potterie - Potterierei 79B, 8000 Bruges.
  • L'installation d'Adrián Villar Rojas est partiellement disséminée dans plusieurs sites à Zeebrugge, en collaboration avec Beaufort. Sur demande de l'artiste, l'emplacement des nids ne sera pas communiqué.
  • Amanda Browder expose quatre œuvres. Une installation fixe au Europacollege sur la Verversdijk, qui peut être visitée pendant toute la durée de la Triennale. De plus, trois autres installations seront exposées en alternance :
    • 24 mai au 16 juillet : installation sur la House of Time
    • 16 juillet au 3 septembre : installation sur le mur extérieur du Kantmuseum
    • 3 septembre au 24 octobre : installation à l'arrière de la bibliothèque principale Biekorf

À partir du 4 juin, un bref documentaire sur le processus de création des installations sera projeté à la bibliothèque principale Biekorf (Kuipersstraat 3, 8000 Bruges).

Quelle exposition sera organisée à la Poortersloge ?

Outre les interventions au cœur même de la ville de Bruges, la Triennale de Bruges 2021 présente également l'exposition collective intitulée « La Ville poreuse ». L'exposition se compose d'une sélection d'une quarantaine de sculptures, de photographies, de dessins, de peintures et de vidéos,... des œuvres existantes d'artistes nationaux et étrangers.


 

EN PRATIQUE 

Où puis-je m'informer sur la Triennale Bruges 2021 ?

Vous pouvez vous adresser au bureau d'information 't Zand (Concertgebouw), au bureau d'information Markt (Historium), au bureau d'information Stationsplein (Gare SNCB) et au bureau d'information Zeebrugge. Visit Bruges peut également être contacté par téléphone (7 j / 7 de 10h00 à 17h00) au +32 (0)50 44 46 46 et par courriel à l'adresse visitbruges@brugge.be. Vous pouvez également obtenir toutes les informations sur la Triennale de Bruges 2021, tous les jours de 10h00 à 18h00 à la Poortersloge sur la Jan van Eyckplein.

Quelles sont les heures d'ouverture ?

La Triennale de Bruges 2021 se déroulera du 8 mai au 24 octobre 2021.

Onze des treize installations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et se situent dans des espaces publics. Pour les autres installations et lieux :

  • L'installation de Laura Splan est exposée au Museum O.L.V. ter Potterie, tous les jours de 10h00 à 18h00. Réservation obligatoire.
  • L'installation d'Héctor Zamora, située dans le jardin de la Gezellehuis, est à admirer et à escalader du mardi au dimanche inclus, de 10h00 à 18h00. Une réservation n'est pas nécessaire.
  • L'installation de Jon Lott, située sur la Gouden-Handrei, est à admirer 24/7 et à escalader tous les jours, de 10h00 à 18h00. Une réservation n'est pas nécessaire.
  • L'oeuvre de Joanna Malinowska et C.T. Jasper se compose de deux parties : une sculpture dans le jardin du Begijnhof ainsi qu'un film diffusé dans l'ancien musée du Begijnhof: la Begijnhuisje est accessible tous les jours de 10h00 à 18h00. Le Begijnhof lui-même est accessible tous les jours de 6h30 à 18h30.
  • Un visiteur est autorisé à entrer toutes les deux minutes pour admirer l'installation de Gregor Schneider dans l'église du Grootseminarie. Une personne bénévole à l'entrée vous indique le moment où vous pouvez entrer. Il n'est pas nécessaire de réserver.
  • Une installation permanente d'Amanda Browder sur la Verversdijk est toujours accessible. Trois autres installations alternent. La première sera uniquement accessible pendant les heures d'ouverture (10h00 – 18h00) à la House of Time à partir du 24 mai 2021 (Site DuPont - Komvest 45/47 - 8000 Bruges). La visite des deux autres installations est gratuite.
  • L'exposition « La ville poreuse » à la Poortersloge est accessible tous les jours de 10h00 à 18h00.

Une réservation est indispensable pour l'exposition au Museum O.L.V. ter Potterie et à la Poortersloge.

Comment se rendre à la Triennale de Bruges 2021 ?

Vous pouvez facilement vous rendre à la Triennale de Bruges en train, en bus, à vélo ou en voiture. Consultez ici toutes les informations relatives à l'accessibilité. 

Comment puis-je visiter seul la Triennale de Bruges 2021 ?

Vous pouvez visiter la Triennale de Bruges 2021 avec un plan de ville (NL | FR | DE | EN), au moyen d'audioguides et d'un podcast (NL | FR | DE | EN). À proximité de chaque installation extérieure, une colonne d'informations fournit de plus amples explications sur les œuvres. Vous pouvez les écouter en scannant un code QR.

La Triennale de Bruges 2021 propose également plusieurs visites guidées. Cliquez ici pour les découvrir.

Puis-je visiter la Triennale de Bruges 2021 dans le cadre d'une visite guidée ?

Des visites guidées sont proposées en groupe ou individuellement, à pied ou à vélo. Cliquez ici pour découvrir toutes les possibilités.

Un plan de ville - de la Triennale de Bruges est-il disponible ?

Oui, un plan de la ville sera disponible à partir du 8 mai. Vous pourrez vous le procurer à la Poortersloge et dans les bureaux d'information touristique de la gare, 't Zand (Concertgebouw) et au Markt (Historium). Un plan interactif de la ville sera également proposé sur le site Internet de la Triennale de Bruges.

Un parcours fixe a-t-il été tracé ?

Non, aucun parcours n'a été tracé. Vous pouvez utiliser le plan de ville - de la Triennale de Bruges pour tracer votre propre itinéraire. Un parcours prédéterminé et fléché a été délibérément écarté afin d'offrir une liberté maximale aux visiteurs, de garantir un flux fluide ou d'éviter les temps et les files d'attente.

Un parcours/trajet fléché sera uniquement privilégié si les visiteurs souhaitent découvrir les œuvres d'art en groupe et accompagnés d'un guide.

Combien de temps faut-il pour découvrir toutes les œuvres ?

La distance de marche estimée pour admirer toutes les œuvres est de 10 km environ. Vous pouvez utiliser la carte interactive disponible sur le site Internet de la Triennale de Bruges pour déterminer votre itinéraire. Une colonne d'informations avec un plan de ville indiquant l'emplacement exact et fournissant des informations supplémentaires est disponible à proximité de chaque installation.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour visiter la Triennale de Bruges 2021 ?

Utilisez votre smartphone pour une visite optimale. Assurez-vous d'installer un lecteur QR et emportez un casque ou des écouteurs pour écouter les audioguides et les podcasts.

Des écouteurs ou casques sont-ils mis à disposition pour écouter les podcasts ?

Non, la Triennale de Bruges 2021 ne fournit ni écouteurs ni casques.

Où puis-je trouver des toilettes dans le centre-ville ?

Les toilettes publiques sont ouvertes :

  • Sur la place Burg au Brugse Vrije (Franc de Bruges) (9h30 – 17h30)
  • Sur la Grand-Place dans les Stadshallen (Halles) (10h00 – 18h00)
  • Sur la place Simon Stevin (samedi et dimanche : 11h00 – 18h00)
  • Au musée Gruuthuse (9h30 – 18h30)
  • Au ’t Zand (9h30 - 18h00, uniquement accessible avec un ticket de parking à partir de 19h00)
  • Au Biekorf (24 h/24)
  • Au Minnewaterpark (Parc du Lac d'amour) (14h30 - 18h30)

Zeebrugge dispose également de toilettes publiques, dans le Badengebouw (bâtiment portuaire) sur la digue (10h00 - 19h00).

Où puis-je manger ou boire ?

La House of Time propose un bar d'été du 19 juin au 19 septembre , les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Sur la carte interactive du site Internet de la Triennale de Bruges vous trouverez également les ambassadeurs de l'horeca, racontant une histoire particulière en lien avec le thème ‘TraumA’, cachés au creux d'un endroit chaleureux ou proposant une boisson ou même un panier de pique-nique sur le thème de la Triennale. 

Comment puis-je me tenir informé sur la Triennale de Bruges 2021 ?

Existe-t-il un point de contact pour les questions, les plaintes, les réparations ? ...

Vous pouvez soumettre votre question via le formulaire de contact disponible à l'adresse www.triennalebrugge.be/fr/ ou via info@triennalebrugge.be, en indiquant « Plainte ».

Puis-je également visiter la Triennale de Bruges 2021 avec des enfants ?

Oui, bien sûr. Cliquez ici pour plus d'informations.

Puis-je également visiter la Triennale de Bruges 2021 avec ma classe ?

Oui, naturellement. Cliquez ici pour plus d'informations.

Du matériel est-il disponible pour les familles et les écoles ?

Oui, un guide d'inspiration pour les enseignants, un audioguide (6 - 12 ans), des cartes d'activités (6 - 12 ans) et une quête (6 - 12 ans) ont été élaborés. Plus d'informations sur le site Internet de la Triennale de Bruges.

Les écoles peuvent emprunter gratuitement le bus pour se rendre à la Triennale de Bruges 2021 grâce à dynamoOPWEG. Cette offre est proposée en collaboration avec Mastiek.

Les cartes d'activités (NL | FR | DE | EN) peuvent être retirées à la Poortersloge et dans les bureaux d'information touristique de la gare, 't Zand (Concertgebouw) et Markt (Historium).

La Triennale de Bruges 2021 est-elle accessible aux personnes en fauteuil roulant ?

La Triennale de Bruges s'efforce d'offrir une accessibilité maximale et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les sites sont accessibles aux fauteuils roulants avec assistance. Les chiens d'assistance sont autorisés partout. De plus amples informations sur le parcours sont disponibles sur le site www.triennalebrugge.be/fr/.

Des promenades sont-elles prévues pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives ?

L'Association des Guides S-wan Guides with a twist a conçu une promenade Triennale de Bruges adaptée aux personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives. De plus amples informations sur cette excursion peuvent être obtenues auprès de S-wan.


 

RÉSERVATIONS

Comment puis-je réserver un accès à l'exposition « La ville poreuse » à la Poortersloge et sur quel site Internet ?

Les billets peuvent être réservés via Musea Brugge ou www.triennalebrugge.be/reserveren.

Comment puis-je réserver un accès à l'installation d'Hector Zamora dans le jardin de la Gezellehuis et sur quel site Internet ?

Aucune réservation n'est nécessaire pour visiter l'installation. La capacité maximum est de 10 personnes. Un membre de l'organisation se charge de réguler les entrées. Dès qu'une personne quitte l'installation, une autre peut se lance dans son ascension. Le jardin est suffisamment grand pour accueillir les visiteurs en attente. Selon la foule, l'accès à l'installation peut être fermé avant 18h00 afin de vous permettre, en tant que visiteur en attente dans la file, d'admirer l'installation. 

Veuillez tenir compte des directives suivantes :

  • L'installation ne sera pas accessible par vent de 6 beaufort et/ou en cas de très forte pluie. Dans ce cas, le bureau d'information 't Zand (Concertgebouw) sera informé.
  • Les chiens ne sont pas autorisés sur l'installation. Ils peuvent être attachés dans le jardin, mais ils ne peuvent pas accéder à l’installation.
  • Les visiteurs de moins d'1m40 ne peuvent pas grimper sur l'installation.

 

Comment puis-je réserver un accès à l'exposition au Museum O.L.V. Ter Potterie et sur quel site Internet ?

Les tickets peuvent être réservés via Musea Brugge ou www.triennalebrugge.be/reserveren.


 

COVID-19

Toutes les mesures nécessaires contre la COVID sont-elles prises lors de ma visite de la Triennale de Bruges ?

Absolument. Toutefois, il est important que vous respectiez toujours les mesures en vigueur, telles qu'imposées par le gouvernement et/ou l'organisation.

La majorité des installations artistiques de la Triennale de Bruges 2021 sont exposées en plein air et sont disséminées dans toute la ville. Vous pouvez tracer votre propre itinéraire. Un plan préétabli et fléché a été délibérément évité. Non seulement pour offrir plus de liberté aux visiteurs, mais également pour éviter un afflux ou d'éventuels temps et files d'attente. Un trajet fléché sera uniquement privilégié si les visiteurs souhaitent admirer les œuvres d'art en groupe et accompagnés d'un guide.

Les locaux intérieurs de la Triennale de Bruges 2021 sont dûment ventilés. Du gel hydroalcoolique et des masques buccaux seront mis à disposition. Un gardien veillera au respect des règles de distanciation sociale et au sens unique de déplacement conformément au règlement de Musea Brugge. Ces lieux peuvent être ainsi visités de manière responsable.

Suis-je obligé de porter un masque buccal dans le centre-ville ?

Les mesures telles que définies par la Ville de Bruges seront appliquées pendant la Triennale de Bruges 2021. Pour le moment, le port du masque facial n'est pas obligatoire à l'intérieur de la ville de Bruges. Le port du masque facial est cependant obligatoire à partir du moment où l'on ne peut garantir les mesures de distanciation sociale, même en plein air.

Attention : le port d'un masque buccal est obligatoire pour pouvoir accéder aux installations suivantes :

  • La Ville poreuse (Poortersloge)
  • Strangler - Héctor Zamora (jardin de la Gezellehuis)
  • The Bruges Diptych – Jon Lott (pavillon sur la Gouden-Handrei)
  • BLACK LIGHTNING – Gregor Schneider (église Grootseminarie)
  • Laura Splan (museum O.L.V. ter Potterie).

 

Un baromètre d'affluence est-il prévu ?

Un baromètre d'affluence n'est actuellement pas à l'ordre du jour. Les installations artistiques de la Triennale de Bruges 2021 sont largement disséminées dans la ville et vous pouvez les découvrir pendant 6 mois. Grâce à cette ventilation dans le temps et l’espace, l’organisation ne prévoit pas des concentrations importantes de visiteurs au même moment. Naturellement, la police et l'organisation suivront de près l'évolution de la situation et pourront intervenir si nécessaire.

Quid si la foule est trop importante dans le centre-ville ? Comment est-elle contrôlée ?

La Triennale de Bruges 2021 se déroule dans l'espace public. La présence du public est suivie de près tant par la police que par l'organisation. Si la foule est trop importante dans la ville, la police peut décider de fermer certaines voies d'accès.

L'organisation de la Triennale de Bruges 2021 peut également fermer plusieurs installations si nécessaire, à savoir :

  • L'exposition en intérieur « La ville poreuse » (Poortersloge)
  • Strangler – Héctor Zamora (Jardin de la Gezellehuis)
  • The Bruges Diptych – Jon Lott (pavillon sur la Gouden-Handrei)
  • BLACK LIGHTNING – Gregor Schneider (église Grootseminarie)
  • Happy Coincidences – Amanda Browder (House of Time)
  • Laura Splan (Museum O.L.V. ter Potterie)


 

AUTRES QUESTIONS

Un café URB EGG sera-t-il également proposé cette année ?

Non. Ce concept a depuis fait son chemin dans la sphère privée. Le pop-up café URB EGG a été initié par la Triennale de Bruges en 2015, mais a été repris dans l’intervalle. Il en va de même pour la baignade dans les canaux, qui est organisée par le service des sports de la ville de Bruges depuis deux étés déjà.

Où puis-je m'informer sur les événements organisés dans le cadre de la Triennale de Bruges 2021 ?

Cliquez ici pour découvrir tous les événements de la Triennale de Bruges. En raison de la pandémie de COVID-19, il a été décidé de déplacer tous les événements de mai et juin et de les reprogrammer durant les mois de juillet, août, septembre et octobre. Dès que plus d'informations seront disponibles, elles seront également publiées sur le site www.triennalebrugge.be/fr/.