fr

Exposition « La Ville poreuse »

Triennale de Bruges 2021 - Exposition Poortersloge

L'exposition ‘La ville poreuse’ s'est déroulée jusqu'au 26 septembre 2021 et ne peut malheureusement plus être visitée. Les autres installations de la Triennale de Bruges 2021 resteront dans la ville jusqu'au 24 octobre 2021.

 

Outre les 13 interventions au cœur même de la ville de Bruges, la Triennale de Bruges présente également l'exposition collective « La Ville poreuse ». L'exposition se penche sur le thème « TraumA » et rassemble une sélection d'une quarantaine de sculptures, photos, dessins, peintures et vidéos. Les œuvres associent des voix dissonantes, des histoires et des mondes merveilleux au caractère « sinistre » des espaces de la Poortersloge. Les artistes y expriment leur vision du monde, de l'être humain et de l'architecture. Un point de vue qui semble tantôt fragmenté ou déformé, tantôt idyllique ou paradisiaque.

L'exposition confère une dimension supplémentaire au regard que porte la Triennale de Bruges 2021 sur la ville et ses habitants. En répartissant les différents artistes en groupes thématiques dans plusieurs espaces intérieurs, la Triennale de Bruges étend son domaine de recherche des espaces urbains intérieurs au caractère fermé d'une ancienne habitation. Dans l'espace expérimental de la Poortersloge, les œuvres d'art entrent en dialogue, se frottent les unes aux autres ou cherchent le conflit. Elles troublent le visiteur de la cave jusqu'à la flèche de la tour grâce à des lignes colorées, de douces fleurs ou des bandelettes de peinture à l'huile. Du marbre dur, des éclats de bois ou des formes étranges en polyester échappent aux défis individuels et sociétaux de notre époque. Ces menaces diverses n'empêchent toutefois pas l'idylle et l'émerveillement.

Poortersloge

Ces œuvres belges, produites en atelier ou provenant de collections privées, offrent, ensemble, une présentation qui interpelle, marque et rassérène. Avec des œuvres de Bilal Bahir, Semâ Bekirović, Rakel Bergman Fröberg, Willem Boel, Dries Boutsen, Jana Cordenier, Thierry De Cordier, Sarah De Vos, Lisse Declercq, Danny Devos, Joëlle Dubois, Kendell Geers, Daan Gielis, Geert Goiris, John Isaacs, Athar Jaber, Thomas Lerooy, Emilio López-Menchero, Enrique Marty, Cécile Massart, Hermann Nitsch, Ronald Ophuis, Štefan Papčo, Jasper Rigole, Sarah&Charles, Gregor Schneider, Mircea Suciu, Adrien Tirtiaux, Narcisse Tordoir, Ana Torfs, Gavin Turk, Ingel Vaikla, Caroline Van den Eynden, Anne-Mie Van Kerckhoven, Filip Vervaet, Julie Villard & Simon Brossard en Friederike von Rauch.

Informations pratiques

Poortersloge
Kraanrei 19
8000 Brugge

Du 8 mai au 26 septembre 2021.
Ouverture 7 jours sur 7 de 10.00 à 18.00h.
Accès gratuit (réservation nécessaire).