fr

Laura Splan (US) - Disentanglement

Triënnale Brugge 2021 - Onze-Lieve-Vrouw ter Potterie - Laura Splan - Disentanglement

L'épidémie de Coronavirus a inspiré Laura Splan pour son installation « Disentanglement ». Elle continue à développer son œuvre d'interprétations créatives qui traitent des soins et de la maladie. Ce n'est pas un hasard si elle expose ses œuvres au milieu de la collection permanente de l'ancien hôpital ter Potterie, datant du 13e siècle, le long du Langerei, qui était autrefois une importante institution de soins brugeoise où les malades étaient accueillis et soignés.

Laura Splan aborde les questions biomédicales avec curiosité et émerveillement. Les motifs textiles, les animations numériques et les structures tissées apparaissent dans le Museum Onze-Lieve-Vrouw ter Potterie comme s'ils avaient toujours été là, tout en suscitant un sentiment particulier. Les récits scientifiques, de fiction et de religion s'entremêlent dans ce riche domaine de soins et se situent à la frontière entre la douleur et la guérison, entre la vie et la mort. La beauté se révèle au milieu du chaos et vous êtes mis au défi de réfléchir de manière critique au rôle de la biotechnologie dans la vie quotidienne.

 

Courte biographie

Dans son œuvre, Laura Splan (°1973, Memphis, Tennessee, vit et travaille à New York) explore la matérialité de la biotechnologie pour révéler des subjectivités poétiques. À l'aide de diverses techniques traditionnelles et nouvelles, elle crée des œuvres d'art et des sculptures en laine filée à la main qui ressemblent à des cellules, des virus ou des membranes. Les formes et les motifs tels que des capteurs, des tissus et des fibres organiques apparaissent en textile, en dentelle, en papier ou sous forme numérique. Son œuvre se situe à l'intersection de la science, de la technologie et de la culture.

Laura Splan

> Veuillez consulter les heures d'ouverture et les possibilités de réservation de cette installation dans la liste des questions posées fréquemment.