fr

Joanna Malinowska & C.T. Jasper (PL/US) - Who is afraid of Natasha?

Triënnale Brugge 2021 - Baron Ruzettepark - Joanna Malinowska & C.T. Jasper - Who is afraid of Natasha?

Avec « Who is afraid of Natasha? » Joanna Malinowska et C.T. Jasper veulent attirer l'attention dans le Begijnhof sur une statue oubliée dans la ville polonaise de Gdynia. Natasha est le surnom d'une statue que l'on a pu admirer pendant de nombreuses années sur une place. Après la fin de l'ère soviétique communiste, la statue a été déplacée vers un endroit moins fréquenté de la ville. Le monument, personnification d'un régime qui opprimait la population, était une horreur pour de nombreux habitants de Gdynia. Mais pour Joanna Malinowska, Natasha est aussi une image de son enfance, vestige d'une époque révolue qui évoque des souvenirs.

Avec C.T. Jasper, elle fait voyager Natasha à Bruges. Grâce à une réplique de la statue et un film, vous apprendrez à mieux connaître cette femme anonyme, à qui on donne un nouveau contexte et un nouveau souffle de vie pour un temps.

 

Courte biographie

L'œuvre de Joanna Malinowska (°1972, Gdynia, Pologne, vit et travaille à New York) se situe au confluent de l'anthropologie et de l'histoire de l'art. Elle réalise des sculptures, des installations et des vidéos. Elle tente de joindre différentes cultures en soulignant les similitudes entre celles-ci. Elle explore activement l'idée de conscience collective – lorsque des idées similaires émergent dans différentes parties du monde sans interaction ou influence directe. La thématique de l'héritage culturel avec un soupçon de politique se retrouve souvent dans son œuvre.

Joanna Malinowska & C.T. Jasper

> Veuillez consulter les heures d'ouverture de cette installation dans la liste des questions posées fréquemment.