fr

Henrique Oliveira (BR) - Banisteria Caapi (Desnatureza 4)

Triënnale Brugge 2021 - Pottenmakersrei - Henrique Oliveira - Banisteria Caapi (Desnatureza 4)

Pour son installation, l'artiste s'est basé sur les seuls vestiges archéologiques, cachés, de la première enceinte de Bruges, datant du début du 12e siècle et située à Pottenmakersrei. Les branches en bois de son « Banisteria Caapi (Desnatureza 4) » rampent sur les bordures en pierre jusqu'à l'eau. Comme si la nature avait carte blanche, mais son installation est trompeuse. Les branches sont artificielles et l'installation est entièrement constituée de déchets récupérés sur des chantiers brésiliens : métal, mousse et contreplaqué (un matériau de construction bon marché constitué de couches de bois collées). Oliveira collecte les matériaux bons pour la déchetterie et les assemble en sculptures idiosyncratiques sous la forme de branches, de racines et de troncs d'arbres plus vrais que nature. L'installation rappelle la végétation naturelle que l'on retrouve souvent sur les vestiges archéologiques.

Son œuvre est une interprétation artistique d'un processus écologique et fait réfléchir le visiteur sur la manière dont l'art contemporain se manifeste dans une ville historique. L'artiste joue de manière subtile avec ce que nous voyons tous les jours dans la ville et ce qui se cache derrière cette réalité. Et comment nos vies peuvent être influencées ou pilotées par des choses qui sont inconsciemment présentes dans notre environnement.

 

Courte biographie

Henrique Oliveira (°1973, Ourinhos, Brésil, vit et travaille à São Paulo et à Londres) est connu pour ses installations à grande échelle, spécifiques au site. Il a commencé sa carrière artistique en tant que peintre : avec des expressions chaotiques de couleurs, il reflétait son intérêt pour l'histoire de l'art abstrait. Alors que ses premières œuvres étaient plates et bidimensionnelles, il changea sa façon de travailler en 2005. Il commença à réaliser des installations sculpturales qui se déplacent en trois dimensions dans des contextes architecturaux, et il augmenta l'échelle de ses œuvres. 

Henrique Oliviera

> Cette installation est ouverte 24/24 7/7.