fr

Amanda Browder (US) - Happy Coincidences

Triënnale Brugge 2021 - Verversdijk - Amanda Browder - Happy Coincidences

Amanda Browder réalise de grandes installations textiles en collaboration avec des résidents locaux, qu'elle implique à chaque étape de son processus de création. La riche histoire d'un lieu ou une promenade dans différents quartiers sont ses principales sources d'inspiration, à l'instar des histoires personnelles partagées lors des moments de co-création.

Amanda Browder commence par rassembler des tissus. Dans un deuxième temps, elle travaille avec des volontaires locaux pour organiser et coudre les tissus. À Bruges, les tissus ont également été photographiés pour créer un collage numérique. L'objectif principal est d'impliquer les gens dans l'expérience particulière qu'est la création et surtout leur faire découvrir que se réunir autour de la création d'une œuvre d'art - sans aucune connaissance préalable - peut être un moment très riche. Enfin, l'installation textile sera installée dans l'espace public. Grâce à des couleurs vives et des motifs ludiques, ce qui était autrefois privé (donner du tissu ou venir aider pendant les « journées de couture ») se transforme en une œuvre d'art publique et accessible, qui s'intègre respectueusement dans le tissu historique et social d'une ville.

« Happy Coincidences »relie le présent au passé de manière sublime. L'installation textile du Verversdijk fait référence aux teinturiers qui utilisaient la Reie au Moyen Âge pour teindre les tissus flamands. L'œuvre abstraite a pris vie en collaboration avec les Brugeois. Le résultat peut être admiré le long du Verversdijk, dans un collage numérique et dans trois toiles qui seront successivement exposées sur d'autres lieux de la ville.

 

Courte biographie

Amanda Browder (°1976, Missoula, Montana, habite et travaille à New York) est connue pour ses installations textiles à grande échelle dans des lieux publics en milieu urbain. Chaque installation sculpturale est constituée de matériaux collectés et donnés, qu'elle agence et coud avec les communautés locales. Toujours spécifiques à l'endroit, ces projets de couture à grande échelle s'appuient sur des impressions qu'Amanda recueille sur le contexte urbain, des récits des participants et des bribes d'histoire.

Amanda Browder - © Mikayla Whitmore

> Veuillez consulter les heures d'ouverture de cette installation dans la liste des questions posées fréquemment.