fr

Adrían Villar Rojas (AR) - From the series Brick Farm

Triënnale Brugge 2021 - Brugge - Adrían Villar Rojas - From the series Brick Farm

Adrián Villar Rojas place des nids d'oiseaux particuliers dans et autour du Poortersloge, dans le centre-ville de Bruges et à Zeebrugge. Elles font partie de sa série « From the series Brick Farm ». Le titre fait référence au moment où son équipe et lui ont trouvé des nids du Fournier roux dans une usine de briques à Rosario, en Argentine. L'animal doit son nom aux magnifiques nids qu'il construit, qui correspondent formellement aux anciens fours à boue des premières populations agraires d'Argentine. Dans ce cadre, il est frappant que les oiseaux construisent toujours leurs nids sur des structures humaines et les restaurent en permanence.

Pendant la Triennale de Bruges 2021, l'artiste disséminera de tels nids dans toute la ville. Le Poortersloge est le point central de la Triennale et est, grâce aux nids de Villar Rojas, en contact symbolique avec Zeebrugge, où la Triennale de Bruges et Beaufort travaillent ensemble. Où que vous trouviez ces nids, vous ne saurez pas si vous êtes en présence d'un nid authentique ou artificiel. L'artiste argentin vous fait ainsi réfléchir à l'étroite relation entre les artefacts naturels et artificiels.

 

Courte biographie

Adrián Villar Rojas (°1980, Rosario, Argentine, vit et travaille de manière nomade) conçoit des installations locales de grande envergure, dont l'atmosphère semble souvent annoncer la fin du monde. Il dépeint l'idée de la fin de la civilisation humaine ou de l'émergence d'une culture futuriste, au moyen de sculptures fragiles et de structures imposantes. Son œuvre sera disséminée dans l'entièreté du centre de Bruges et fera également partie du programme de Beaufort.

Adrián Villar Rojas

> Cette installation est ouverte 24/24 7/7.