
Triennale de Bruges
Triennale de Bruges 2024
La Triennale de Bruges se déroulera du samedi 13 avril 2024 au dimanche 1er septembre 2024.
La Triennale de Bruges apporte tous les trois ans l'art et l'architecture contemporains au cœur historique de la ville de Bruges, dans un cadre unique en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Triennale de Bruges s'appuie depuis 2015 sur une série de triennales qui ont été composées en 1968, 1971 et 1974 autour de l'art visuel et qui font aujourd’hui à nouveau partie du domaine public.
Tous les trois ans, une sélection d'artistes et d'architectes (inter)nationaux sont invités par l'équipe artistique à présenter de nouvelles interventions temporaires. Une dizaine d'installations dialoguent activement avec les environs, les cours d'eau, les rues pavées, les maisons brugeoises et les terrains ou bâtiments inutilisés. Pour les visiteurs, il s'agit toujours d'une exploration gratuite le long d’un parcours unique et hospitalier qui présente un enjeu social.
La Triennale de Bruges est une initiative de l'ASBL Brugge Plus, à la demande de la Ville de Bruges et en collaboration avec les partenaires culturels Cultuurcentrum Brugge, De Republiek, Het Entrepot et Musea Brugge.

Thème
Pour cette quatrième édition, la Triennale de Bruges explorera le potentiel caché de la ville et s'articulera autour du thème « Spaces of Possibility ». Comment une ville historique classée à l'UNESCO, où la préservation du patrimoine architectural est centrale, fait-elle face au changement ? Et comment l'art et l'architecture contemporains peuvent-ils servir de catalyseur à ce changement durable ?

Artistes et architectes
Les commissaires Shendy Gardin et Sevie Tsampalla ont sélectionné 12 artistes et architectes qui, chacun à leur manière, interprètent le thème « Spaces of Possibility ». Les installations sont réparties dans le centre-ville de Bruges, et tout particulièrement dans le quartier ouest de Bruges, et à Zeebrugge.