fr

Tourisme durable

Il n'est plus nécessaire de démontrer une fois de plus à quel point le tourisme est soumis à des changements rapides. Bruges a également choisi une nouvelle histoire pour le tourisme, qui anticipe en permanence ces facteurs de changement rapide. La pandémie de coronavirus ne nous a pas fait dévier de notre chemin, mais l'a plutôt accéléré. Dans la nouvelle histoire de Bruges, nous n'optons explicitement pas pour le « plus » mais pour le « mieux ». Une histoire positive et durable que nous écrivons ensemble avec vous, notre visiteur, mais également avec nos résidents et nos entrepreneurs.

Bruges accorde également une grande importance à la durabilité au niveau politique. Le projet « Zorgen voor morgen » (Prendre soin de demain) regroupe toutes les initiatives durables de la ville et élabore un plan climatique en collaboration avec les habitants de Bruges.

Avec Visit Bruges, nous travaillons autour de la question centrale de savoir ce que le tourisme peut apporter à Bruges et non plus ce que la ville peut apporter au tourisme. Dans notre mission, basée sur quatre des dix-sept objectifs de développement durable des Nations unies, le tourisme à Bruges contribue de manière durable au bien-être des résidents, des entrepreneurs et des visiteurs. Sur cette page, nous avons rassemblé plusieurs initiatives durables sur les sujets suivants :

 

Alimentation

À Bruges, diverses mesures ont été prises afin de proposer de la nourriture et des boissons de manière durable dans la ville. Il y a par exemple les Billie Cups : des gobelets à café réutilisables pour lesquels les clients paient une caution d'un euro qu'ils récupèrent ensuite lorsqu'ils les rapportent. À ce jour, déjà huit établissements de restauration dans le centre-ville de Bruges utilisent ce système : Cafuné, That's Toast, Dumon chocolatier, KarmaMarkt, Postbar, Brazilia, Otto Waffle Atelier et Tonka. En outre, il existe de nombreux magasins dans la ville où vous pouvez vous rendre avec votre propre gobelet réutilisable.

Avec ses nombreux chocolatiers, Bruges est considérée comme le paradis du chocolat. Mais saviez-vous que Bruges produisait aussi son propre chocolat de ville durable ? Sjokla (« chocolat » en brugeois) est une collaboration entre la Ville de Bruges et la Guilde des chocolatiers de Bruges qui garantit une chaîne de chocolat durable. Des prix équitables pour les producteurs de cacao et un savoir-faire authentique de nos artisans chocolatiers locaux ! 

Shopping

Le shopping conscient auprès de commerçants locaux et respectueux de l'environnement est en plein essor. La demande de produits durables se fait de plus en plus entendre. Bruges suit aussi de plus en plus la mode du commerce équitable. Pour les amateurs, un eco shopping tour est également possible à Bruges.  COSH!  reprend une liste des plus chouettes boutiques durables de la ville et les place sur une carte. Vous pouvez les découvrir durant une chouette balade à pied ou à vélo.

À Bruges, vous pouvez retrouver des artisans passionnés et motivés qui prouvent jour après jour que le travail des artisans a un avenir et que l'artisanat brugeois est intemporel. Handmade in Brugge attribue le label Handmade in Brugge aux fabricants qui produisent à la main et localement. Le guide Handmade in Brugge (disponible en néerlandais, français, allemand et anglais et à recevoir gratuitement dans les bureaux d'information) regroupe ces fabricants et les place sur la carte, au sens propre comme au sens figuré, afin que vous puissiez toujours trouver votre chemin vers l'une des nombreuses boutiques ou l'un des nombreux ateliers Handmade. Vous êtes sûr de repartir avec un cadeau original, fait à la main, pour vous-même ou pour vos proches qui vous attendent à la maison.

Logements

Green Key est un label de qualité mondial qui met en avant les voyages, les réunions et les activités de détente durables. Si vous séjournez chez un détenteur du label Green Key, vous pouvez être sûr que la planète en bénéficiera, sans avoir à sacrifier le confort ou le prix de votre séjour. À Bruges, pas moins de huit établissements ont obtenu le label Green Key : Holiday home Bruges De Pepel, Bariseele, Eco Hotel Fevery, Crowne Plaza Brugge, Hotel Heritage, Snuffel vzw, NH hotel Brugge et Radisson Blu Hotel Brugge.

Business & events

Bruges réalise de nombreux efforts pour rendre la ville durable. En tant que partie intégrante de la Ville de Bruges, Visit Bruges Convention Bureau contribue pleinement à ce projet, pour que votre conférence puisse profiter du caractère vert de la ville. 

Vélos

Le moyen de transport le plus durable pour découvrir une ville reste le vélo et son utilisation est donc encouragée à Bruges. Vous pouvez retrouver les Blue Bikes à la gare et divers points de location de vélos dans la ville, et il existe même des logements adaptés aux vélos. Les amateurs de vélo ne trouveront pas seulement leur bonheur dans la ville. Les environs de Bruges se prêtent également parfaitement à des balades à vélo mémorables grâce au réseau cyclable à points-nœuds.

Sightseeing

La ville de Bruges est riche en patrimoine religieux et elle met tout en œuvre pour le gérer et le mettre en valeur de la manière la plus durable possible. De cette manière, le projet Sacred Books | Secret Libraries permet à de petits groupes de visiter, avec un guide, le Couvent anglais encore habité et le Couvent des Carmes. Certains sites, comme la Magdalenakerk (église Sainte Madeleine), ont pour leur part reçu une autre affectation. La Magdalenakerk est d'ailleurs l'un des huit candidats reconnus en Flandre pour le programme d'accompagnement Visit Flanders Heritage Venues.
À l'instar de Bruges, la station balnéaire de Zeebruges s'efforce d'être une destination durable. La plage de Zeebruges peut donc fièrement arborer son label de plage Blue Flag . Les plages portant le label Blue Flag se distinguent dans les domaines de la sensibilisation et de l'éducation, de la qualité de l'eau, de la gestion de l'environnement et de la durabilité, ainsi que de la sécurité, des services et de l'accessibilité.

Événements

Plusieurs événements durables sont organisés tout au long de l'année à Bruges. Le meilleur exemple est sans aucun doute « A Taste of Food », un événement culinaire de trois jours axé sur la gastronomie, l'alimentation durable et l'engagement social. À l'occasion de cet événement, le parcours de la balade à vélo Eetbare Stad (ville comestible) a été tracé. Sur celui-ci, vous découvrirez un certain nombre d'initiatives surprenantes qui mettent l'accent sur l'alimentation durable.