Aller au contenu principal
Fietsen in Brugge over de Molenbrug

Le vélo vous amènera dans des lieux inaccessibles en voiture. Avec sa dimension réduite et ses nombreux espaces verts, Bruges se prête à merveille à une exploration à vélo. Sillonnez les quartiers brugeois en long et en large ou partez à l'aventure dans l'arrière-pays brugeois. Les cartes du réseau de points-nœuds et les itinéraires (thématiques) balisés vous guideront dans toute la région, jusqu'à la Côte. À moins que vous ne préfériez une balade à vélo en compagnie d'un guide ? Pour un city-trip qui se passe comme sur des roulettes.

Faire du vélo en ville

Bruges est une ville petite, compacte et qui peut parfaitement se visiter à pied. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, le moyen de transport idéal est le vélo. Vous rejoindrez ainsi rapidement les quartiers populaires plus calmes, les Remparts et les moulins. Faites le tour de la ville ou sillonnez les différents quartiers à la recherche de musées et d'autres points d'intérêt. Vous en prendrez plein les yeux.

Le quartier Sainte-Anne

Un quartier populaire agréable aux maisons ouvrières et aux recoins verdoyants. Sainte-Anne se situe au nord-est de la ville, et incarne la quiétude brugeoise. Le quartier est bordé, d'un côté, par l'eau du Langerei, de l'autre côté, il longe les Remparts. On y trouve des recoins secrets et de la verdure à foison, et notamment : 

   

Le quartier Saint-Gilles

Au nord du Gouden-Handrei se trouve le quartier Saint-Gilles. Au XVe siècle, ce quartier qui comptait un grand nombre d'auberges et de bains publics était principalement habité par des artistes, ce qui lui a valu le surnom de « quartier des artistes ». Vous pourrez y flâner à loisir dans de pittoresques ruelles sinueuses, nichées dans l'ombre de l'église de village. En chemin, ne manquez pas de visiter les lieux suivants : 

   

Le quartier ouest de Bruges

Repoussez vos limites. Laissez la place ’t Zand derrière vous et partez à la découverte du quartier ouest de Bruges. Au XIXe siècle, cette partie de la ville était isolée du reste du centre. Mais tout cela appartient désormais au passé. Vous ne tarderez pas à découvrir pourquoi le quartier ouest est si apprécié. Le long de la partie la moins connue des Remparts, vous découvrirez de la verdure en abondance et quelques joyaux cachés, comme : 

   

Le long des Remparts

Avec leurs 26 hectares de verdure et plus de 3 000 arbres, les Remparts forment une large ceinture verte autour de la ville. Arborant, en toile de fond, le décor féerique de la ville classée, ils se prêtent à merveille à vos balades à vélo. La piste cyclable protégée de l'enceinte de la ville vous invite à faire une belle boucle autour de Bruges, soit près de 7 km pour admirer Bruges dans toute sa splendeur. Profitez de vues de carte postale dans les lieux suivants : 

   

Fietsen in Lissewege

Faire du vélo dans l'Arrière-pays de Bruges

Dans l'Arrière-pays de Bruges, la région verdoyante qui entoure Bruges, le temps semble s'écouler un peu plus lentement. Une balade à vélo y est synonyme de calme et de verdure, de forêts remplies de châteaux et d'abbayes, de produits frais de la ferme ainsi que de rencontres avec de sympathiques villageois. Des découvertes à faire en toute saison.

Itinéraires cyclistes balisés

Vous pouvez bien sûr explorer l'Arrière-pays de Bruges à vélo à votre rythme. Mais vous aimeriez peut-être avoir une base pour tirer le maximum de votre visite. Il y a forcément un itinéraire cycliste qui correspond à vos préférences. 

  • « Groene Gordel Brugge » (La ceinture verte de Bruges)  
    Une boucle de 53 km autour de la Ville du Patrimoine mondial qui vous fera traverser bois, parcs de châteaux, vastes paysages, villages et canaux. Prévoyez quelques haltes dans des zones pique-nique, des aires de jeux et des endroits verdoyants. 

  • « Uitwijken-fietsroute » (itinéraire cycliste des faubourgs) 
    Connaissez-vous déjà les faubourgs de Bruges ? Cette carte cycliste et pédestre gratuite, que l'on doit à Brugge Plus (une initiative visant à amener la culture dans les quartiers), vous fera découvrir de nombreux endroits cachés situés juste en dehors du centre historique de la ville. Vous pouvez opter pour une grande boucle cycliste de 78 km ou pour l'une des trois boucles de plus petite taille. Vous trouverez également 5 promenades sur cette carte. 

  • « Kunst op de kaart-route West-Vlaanderen » (itinéraire L'art sur la carte : Flandre-Occidentale) 
    Découvrez et redécouvrez à vélo les chefs-d'œuvre et les trésors cachés de Bruges et de sa région. Cet itinéraire cycliste mêle l'art, la ville, l'eau et la plage. Un foisonnement artistique qui pourrait bien vous faire perdre les pédales. 

 

Cartes des réseaux cyclables

La carte des réseaux cyclables de l'Arrière-pays de Bruges vous donne accès à un réseau complet de pas moins de 930 km. Définissez vous-même votre itinéraire cycliste et profitez de ce que vous offre chaque point-nœud. Des possibilités infinies pour plus de plaisir à vélo !

Fietsen in het Brugse Ommeland - Jan Darthet

Encore plus de vélo dans l'Arrière-pays de Bruges ? 

Pas envie de vous arrêter de rouler dans l'Arrière-pays de Bruges ? On vous comprend ! Découvrez plus de balades à vélo sur la boutique en ligne de Westtoer. Ou définissez votre itinéraire personnel grâce au planificateur d'itinéraires cyclistes pour la Flandre-Occidentale.

   

Fietsen aan de Kust in Zeebrugge - Jan Darthet

Faire du vélo à la Côte

Envie de respirer l'air marin iodé, flâner sur la digue ou rouler à vélo à travers les dunes ? Zeebrugge n'est qu'à 16 km de Bruges. Laissez-vous envoûter par le charme de la Côte. La côte belge ne mesure que 60 km de long, mais elle ne cesse de surprendre. Chaque commune a en effet une identité propre. Enfourchez votre vélo, explorez le littoral et goûtez aux différentes ambiances.

Itinéraires cyclistes balisés

La Côte a beaucoup à offrir. Il est plus facile de s'imprégner de toutes ces beautés avec un guide à portée de main. Optez donc pour une balade à vélo balisée. 

  • « Strandfietsroute » (itinéraire cycliste de la plage) 
    Ce nouvel Strandfietsroute vous fait naviguer entre Bruges et la plage de Zeebrugge et vous ramène à bon port. Chacun doit avoir l'occasion de découvrir à vélo la plage la plus vaste du littoral flamand et l'agréable port de plaisance de l'ancien Vismijn. 

  • Beau Séjour moviemap  
    La deuxième saison de la série flamande à succès Beau Séjour a été en grande partie tournée à Zeebrugge. Bruges et Lissewege ont également servi de décor à l'intrigue. Tous les lieux de tournage brugeois sont rassemblés dans un passionnant itinéraire cycliste, qui vous emmènera sur les traces des acteurs et de l'équipe. Combien de lieux reconnaîtrez-vous ? 

 

Cartes des réseaux cyclables

Envie d'un agréable moment de détente les cheveux dans le vent ? La Fietsnetwerkkaart Kust vous garantit des heures de plaisir à pédaler en longeant la mer et la plage, à travers les dunes et des réserves naturelles, dans des stations balnéaires animées et des villes côtières ainsi qu'à travers les grands espaces plats et verts des polders de l'arrière-pays.

Fietsen op de dijk van Zeebrugge - Jan Darthet

Encore plus de vélo ?

Pas envie de vous arrêter de rouler à la Côte ? On vous comprend ! Découvrez plus de balades à vélo sur la boutique en ligne de Westtoer. Ou définissez votre itinéraire personnel grâce au planificateur d'itinéraires cyclistes pour la Flandre-Occidentale.

Itinéraires emblématiques et autres

Les itinéraires emblématiques flamands vous garantissent des centaines de kilomètres de plaisir à vélo. Sur des pistes cyclables agréables, ces itinéraires emblématiques centrés autour d'une thématique rassemblent les plus beaux paysages flamands. Les itinéraires sont entièrement balisés, dans les deux sens. À vous de déterminer votre point de départ ou d'arrivée et le sens de votre balade. Voici quelques recommandations : 

  • Kunststedenroute (itinéraire des villes d'art) 
    Cet itinéraire, qui s'étend sur 332 km, vous fera passer par Bruxelles, Louvain, Malines, Anvers, Gand, Bruges et Ostende. Un réseau de canaux, rivières et vieilles voies ferrées relie ces villes au patrimoine séculaire. Vous découvrirez des forts, des églises et beaucoup d'œuvres d'art. 

  • « Kustroute » (itinéraire de la Côte) 
    Vous avez envie de concilier nature, culture et histoire maritime ? Les rafales de vent iodé ne vous font pas peur ? Avec ses 85 km de longueur, la Kustroute devrait assouvir votre faim de nouveaux horizons. Conseil supplémentaire : planifiez une escapade de deux jours et laissez-vous porter par le vent. 

  • « Vlaanderenroute » (itinéraire de Flandre) 
    Vous avez du mal à faire votre choix parmi les plus beaux sites de Flandre ? Ce parcours de 952 km vous emmènera à la découverte de tous les lieux mémorables. Des champs ondulants aux villes d'art légendaires en passant par les villages historiques et la Côte. Profitez pleinement de chaque endroit que vous traverserez à vélo. 

  • « Eurovelo 12 : Noordzee-fietsroute» (Eurovélo 12 : véloroute de la mer du Nord
    Avec ses 7 500 km de longueur, la Eurovelo 12 Noordzee-fietsroute est l'un des itinéraires européens les plus populaires. En Belgique, cet itinéraire vous fera notamment traverser la réserve naturelle du Zwin à laquelle Bruges devait sa richesse et sa prospérité au Moyen Âge. Un maximum de plaisir garanti.

Balades à vélo avec guide

Si vous souhaitez avoir quelques mots d'explication en route ou simplement pédaler en compagnie d'un expert, faites-vous accompagner par un guide cycliste expérimenté. Réservez une balade à vélo avec guide auprès de Fietskoetsen Brugge, QuasiMundo Bike Tours, Steershop biketours, Pink Bear Bike Tours,  Green Bike Tours ou Retro Biketours Bruges. Les trois associations de guides brugeoises Koninklijke Gidsenbond Brugge, Hello Bruges et S-wan Guides with a twist proposent également des visites guidées à vélo ou peuvent vous aider à trouver une solution sur mesure.