Aller au contenu principal
Lente in Begijnhof

Le printemps revient… Et même le soleil est de la partie ! Bruges se montre sous son plus beau jour : la ville est en fleur, d'agréables terrasses fleurissent partout, parcs et jardins se parent d'une teinte vert tendre. Une promenade à travers la ville est à la fois une expérience instructive et une plongée dans les différentes époques de l'histoire architecturale, car les bâtiments que vous trouverez sur votre route témoignent du riche passé de Bruges comme de son impressionnant ancrage dans le présent. Les installations temporaires mais passionnantes de la Triennale de Bruges 2024 le montrent bien. Découvrez ces ‘Spaces of Possibility’ dans la partie ouest du centre-ville.

  

1. Baladez-vous avec l'appli ou laissez-vous guider par un expert

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour découvrir Bruges à pied : un plan en main, avec le guide de promenade Oooh ! Bruges, le Visit Bruges Appli promenades ou aux côtés d'un guide professionnel de la ville.
Hartelijk Brugge

La visite guidée exclusive Bruges de tout cœur vous plongera dans le patrimoine et l'histoire de la ville. Elle vous dévoilera également quelques recoins secrets ainsi que la vue unique qui se déploie depuis le toit-terrasse du Concertgebouw.

Du 13 avril au 1er septembre 2024, Bruges sera à nouveau la destination par excellence des amateurs d'art contemporain et d'architecture. Interprétant à leur manière le thème ‘Spaces of Possibility’, douze artistes et architectes installeront leurs créations temporaires dans des lieux méconnus. L'occasion d'une passionnante promenade à faire avec le plan informatif de la ville, mais aussi avec un guide ou avec l'appli. La promenade guidée de la triennale de Bruges 2024 est assurée par un guide de l'une des associations de guides Gidsenbond, Hello Bruges ou S-wan. Vous préférez suivre le parcours artistique à votre propre rythme ? Téléchargez le Visit Bruges Appli promenades qui compte désormais une promenade spécialement consacrée à la Triennale de Bruges (disponible en 6 langues). Elle déborde d'informations sur les installations et les lieux que vous traverserez.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la ville et ses glorieux habitants, nous vous recommandons la promenade Adornes (du 4/05 au 7/12). Elle met à l'honneur Anselme Adornes, négociant, aristocrate, pèlerin et aventurier brugeois d'origine italienne qui entretenait aussi des liens particuliers avec l'Écosse.

Découvrez Bruges à pied

  

  

Visite du musée de l'Hôpital Saint-Jean

Un nouveau musée de premier plan a ouvert à la mi-décembre 2023 dans l'un des plus anciens édifices hospitaliers préservés en Europe. Pénétrer dans l'Hôpital Saint-Jean du XIIIe siècle, c'est plonger dans l'histoire des soins. Le tout complété par des récits et des témoignages captivants sur les soins et l'hospitalité.  Un espace dédié présente les œuvres de réputation mondiale de Hans Memling, dont quatre pièces maîtresses qui ont été réalisées spécialement pour cet hôpital et qui y sont conservées depuis le XVe siècle.
Audiotour in Museum Sint-Janshospitaal en Hans Memling

Musea Brugge propose un audioguide gratuit (NL-FR-DE-EN-ES) pour la visite de la collection permanente. À vous de choisir ce que vous voulez entendre et dans quel ordre. Vous en apprendrez plus sur les œuvres importantes et la manière dont les riches collections ont été constituées. Si vous souhaitez vous immerger un peu plus dans l'œuvre de l'un des plus grands primitifs flamands, n'hésitez pas à consulter le site Closer to Memling
À partir du 12 avril, il sera également possible de visiter un volet de l'exposition Rebel Garden dans le grenier. Cette exposition résistante investira également le Musée Groeninge et le Musée Gruuthuse.

Plus d'infos sur museabrugge.be

  

 

3. Pique-nique au parc

Picknick met zicht op de Sint-Janshuismolen in Brugge

Quoi de plus délicieux que de déjeuner en plein air ? Pendant votre séjour à Bruges, rendez-vous au marché de bon matin – le mercredi sur la Grand-Place et le samedi sur la place ’t Zand – pour faire le plein de petits pains tout chauds, de fruits et légumes locaux, de fromages biologiques, d'olives, de charcuteries et bien d'autres délices.

Ou essayez l'un des nombreux traiteurs que compte la ville. Installez-vous ensuite sur une chaise verte ou à l'une des tables de pique-nique dispersées le long des Remparts et dans les parcs. Ouvrez une bouteille de bière locale, savourez les plats que vous avez apportés et constatez combien la ville est étonnamment verte : les Remparts, le Parc du Lac d'amour, le Parc de quartier Ter Potterie près de l'abbaye des Dunes, le Guido Gezellewarande, sans oublier des coins de verdure plus dissimulés.

Plus d’espaces verts

  

 

4. Nouveau printemps, nouveaux sons

Concertgebouw Circuit

Puisque les soirées printanières sont encore fraîches, pourquoi ne pas assister à un concert dans l'un des temples culturels brugeois ? Si vous aimez la musique classique, le Concertgebouw Brugge vous proposera un large éventail de spectacles. Le festival Motherhood (17 > 21/04) explorera les nombreuses facettes de la maternité, aussi bien dans la musique qu'à travers des textes et des conversations. GOLD (09 > 12/05) réunit le nec plus ultra de l'âge d'or à Bruges : l’histoire fascinante de la ville, ses monuments, ses trésors artistiques et avant tout sa musique, qui rayonna des siècles durant dans toute l’Europe. La troisième édition du festival conte l’histoire d’un Brugeois exceptionnel, Anselme Adornes, dont on fête cette année l'anniversaire. Enfin, le maestro Iván Fischer et son orchestre interpréteront plusieurs œuvres majeures pendant le Budapest Festival (05 > 07/06).

Différents lieux du Cultuurcentrum Brugge accueillent de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, des productions (inter)nationales de cirque ainsi que des projets multidisciplinaires. Pour en savoir sur les concerts intimes et productions émouvantes auxquels vous pourriez assister pendant le tout nouveau festival Mirage (23/05 > 02/06), consultez l'agenda de Cultuurcentrum Brugge.

Cactus Club

Pour écouter un large éventail de musiques allant du roots au rock en passant par le dub, le jazz, le hip-hop, la chanson, la pop ou encore l'électro, c'est au Cactus Muziekcentrum qu'il faut aller. Ce centre situé à Kanaaleiland vous promet des moments de pur délire.

Consultez le calendrier pour plus d'événements

  

 

5. Exposition 600 ans d’Anselme Adornes

Anselm Adornes

Situé dans le paisible quartier Saint-Anne, le domaine Adornes appartient encore aux héritiers de la famille génoise. Leur ancêtre, Anselme Adornes, qui a vu le jour il y a 600 ans, est parti en pèlerinage à Jérusalem avec son fils Jean. Le récit de leur périple commence par un véritable plaidoyer pour les vertus du voyage. Il rappelle aussi l'importance de l'ouverture aux autres cultures.

L'exposition '600 ans d'Anselme Adornes' se concentre sur les quatre principaux voyages d'Anselme Adornes (dont une mission diplomatique et un voyage d'exploration) qui ont fait de lui un « véritable citoyen du monde ».

À voir à partir du 13 avril au domaine Adornes

  

 

6. Zeebrugge et la transformation du site Seafront

Street art toren Seafront

Au printemps, le soleil est encore trop faible pour se prélasser sur la plage. Que cela ne vous empêche pas de vous rendre à « Bruges-sur-mer ». Saviez-vous que le site de l'ancienne criée au poisson a subi une transformation radicale ? Le bâtiment de l'ancien parc à thème et l'ensemble du site Seafront proposent désormais un agréable cocktail d'activités : restaurants variés, un café, des boutiques – chocolats, habillement, articles de seconde main – ainsi qu'une salle d'escalade unique de 585 m². Vous trouverez un aperçu de tous les établissements ici. Tout près de là, vous pourrez également embarquer à bord d'un bateau Captain Blue. Cette croisière portuaire d'environ 75 minutes vous emmènera à la découverte de la base navale, de l'immense écluse Pierre Vandamme, du terminal gazier, du parc éolien, des paquebots et remorqueurs ainsi que de l'Île aux Sternes – une presqu'île où vit une grande colonie de sternes. De retour sur la terre ferme, faites un détour par le Sint-Donaaspark pour découvrir l'œuvre d'art Beaufort24, qui s'inscrit dans le cadre de l'exposition en plein air organisée tous les trois ans le long de la côte belge. Sur la plage à hauteur de la digue 34, la création réalisée par l'artiste britannique Ivan Morison à l'occasion de la Triennale impressionnera les promeneurs.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur cette ville portuaire et balnéaire

  

 

7. 2024, année des châteaux et des abbayes

Kasteel Tillegem

Saviez-vous que l'arrière-pays de Bruges compte pas moins de 108 châteaux et huit abbayes ? Cette année, les visiteurs de la périphérie verte pourront s'immerger dans l'histoire passionnante de ces châteaux et de ces abbayes. Le coup d'envoi de cette année thématique sera donné pendant une activité musicale au Château de Loppem (12 > 14/04). Le point d'orgue sera le 'Week-end des châteaux et des abbayes' (01 > 02/06) pendant lequel de nombreux sites patrimoniaux ouvriront leurs portes et leurs jardins. Envie de voir ce que cachent les murs des couvents et des châteaux fermés au public la plupart du temps ? L'Abbaye Sainte-Godelieve, le Grand Séminaire, le Couvent anglais, le Château de Tillegem et bien d'autres trésors du patrimoine participent à l'événement.

Découvrez le programme complet

  

 

8. Logement durable

Hotel Fevery en Green Key

La ville de Bruges et Visit Bruges accordent une grande importance à la durabilité en général et plus particulièrement au tourisme durableGreen Key est un label international pour l'entrepreneuriat touristique écologique. Les critères imposés aux logements qui souhaitent obtenir une « clé verte » sont très variés et portent entre autres sur la consommation d'eau et d'énergie, l'alimentation, les déchets et l'éducation du personnel et des hôtes. Deux nouveaux établissements brugeois – l'auberge de jeunesse Hostel Europa et Ibis Styles Zeebruges – ont récemment décroché ce label durable. Voilà qui confirme le succès grandissant du tourisme durable.

Conseil : Séjournez dans l'un des 11 établissements titulaires de ce label Green Key !

  

Bario Cantina

Curieux d'en savoir plus ?

Mois après mois, notre calendrier déborde de conseils et d'inspiration pour vous permettre de vivre une journée entière d'amusement, un après-midi passionnant ou une agréable soirée à Bruges.