Aller au contenu principal
Ieper (Ypres)

Au XIIIe siècle, Ypres était avec Bruges et Gand l’une des villes les plus puissantes de la Flandre grâce à son industrie textile florissante. En raison de son emplacement stratégique dans le Westhoek, la ville fut assiégée à plusieurs reprises. Dès lors, un mur de défense fut construit au Moyen Âge, puis consolidé au XVIIe siècle.

Ypres a également joué un rôle stratégique durant la Première Guerre mondiale. La ville a presque été entièrement détruite. Elle a fait l’objet d’un gigantesque chantier de reconstruction après la guerre et ses bâtiments les plus importants comme la Halle aux draps (Lakenhallen) ont été reproduits à l’identique. C’est à cet endroit qu’a été installé le In Flanders Fields Museum. Les témoins y racontent leur expérience personnelle. Ces destins personnels nous font partager les angoisses de la guerre, ressentir l’horreur des tranchées ou le bombardement dévastateur de la ville. Le bâtiment abrite également le Yper Museum qui retrace plus de mille ans d’histoire.

Un autre témoignage de la Première Guerre mondiale est la cérémonie du Last Post, traditionnellement le dernier salut aux soldats tombés au champ d’honneur, qui a lieu tous les soirs depuis 1928 à 20 heures sous la Porte de Menin par les joueurs de clairon de l’association Last Post. Un moment poignant qui fait réfléchir aux horreurs de la guerre.

Il y a une liaison ferroviaire entre Bruges et Ypres avec une correspondance à Courtrai (durée : environ 1h30 à 1h40), comptez environ 10 minutes pour vous rendre à pied de la gare d’Ypres à la Grande-Place. Diverses excursions (d’une journée) sont organisées depuis Bruges vers Ypres et les autres curiosités du Westhoek.

Équipements

Autres équipements

Offres pour enfants
Table à langer

Emplacement

Grote Markt 34, 8900 Ieper

Ouvrir dans Google Maps
Ieper (Ypres)

Grote Markt 34, 8900 Ieper

Souvent combiné avec

Concert des lauréats du Concours Reine Élisabeth / Antwerp Symphony Orchestra

Concert des lauréats du Concours Reine Élisabeth / Antwerp Symphony Orchestra

Musique
Bruges? Sounds Great!
Les violonistes de demain à l’œuvre« Les concours, c’est pour les chevaux » disait Debussy il y a plus d’un siècle. Chaque année...
En savoir plus