
Basiliek van het Heilig Bloed (Basilique du Saint-Sang)
La basilique du Saint-Sang a été élevée au rang de basilique en 1923, en raison de la vénération particulière du Saint-Sang. Elle se compose d’une chapelle inférieure et d’une chapelle supérieure. La chapelle inférieure, dévouée à Saint-Basile, est un rare exemple d'architecture romane dans la région côtière. La salle de prière sobrement décorée abrite des voûtes en pierre qui reposent sur de lourds piliers. Au-dessus de l'entrée de la nef latérale trône un remarquable demi-relief représentant le Baptême du Christ (atelier du XIIe siècle à Tournai).
La cage d’escalier Ter Steeghere, avec sa façade en pierre bleue dans un style transitoire du gothique tardif vers le début de la Renaissance, permet d’accéder à la chapelle supérieure. La relique du Saint-Sang, qui aurait été amenée à Bruges par les croisés, est conservée ici dans la chapelle du Saint-Sang. La chapelle a été construite au 15e siècle dans un style gothique, mais est surtout importante en raison de son décor néo-gothique du 19e siècle.
La chapelle abrite également le musée de la basilique, une sorte de chambre au trésor renfermant de nombreuses œuvres d’art de grande valeur, principalement liées à la vénération de la relique du Saint-Sang. Ici sont notamment conservées plusieurs œuvres d’art précieuses qui figurent sur la liste des chefs-d’œuvre flamands, comme la Grande châsse du Saint-Sang réalisée par l’orfèvre Jan Crabbe en 1614.
Heures d'ouverture
Tarifs
Basilique du Saint-Sang
Trésor (adultes)
Trésor (enfants jusqu'à 12 ans)
Équipements
Accessibilité
Autres équipements
Emplacement
Gare la plus proche:
Station Brugge
Parking le plus proche:
Parking Pandreitje

Burg 13, 8000 Brugge