fr

Un carillon est un instrument musical actionné à l'aide d'un clavier et composé d'au moins 23 cloches en bronze. Les cloches doivent produire un son harmonique. Le carillon vit le jour au 16ième siècle lorsque des villes riches, comme Bruges, se mirent à parer leurs beffrois et leurs tours d’église de cloches. Au 17ième siècle la technique fut peaufinée et vers la fin du 19ième siècle le carillon fit de plus en plus office d’instrument musical à part entière, indépendamment des tours et des églises donc. Depuis 2014, l’UNESCO reconnaît la culture belge du carillon comme patrimoine culturel immatériel.
Ceux qui en ces jours veulent profiter d’un petit air de carillon peuvent s’installer au Markt de Bruges (47 cloches), au Grand-Séminaire de Bruges (26 cloches) et à l’église de Lissewege (24 cloches).

  • Carillon Beffroi
    Le beffroi de Bruges mesure 83 m de hauteur et contient un carillon de 47 cloches, pesant au total 27 tonnes.
  • Carrilon Grand Séminaire
    Lorsque l'abbaye des Dunes (aujourd'hui le Grootseminarie, ou Grand Séminaire) fut érigée entre 1628 et 1642, une tour dotée d'un carillon de 26 cloches fut bâtie au coin sud-est de l'une des ailes.
  • Carillon Lissewege

    La tour de l'église gothique Notre-Dame de la Visitation (Onze-Lieve-Vrouw-Bezoeking kerk) fut construite en 1265 sans avoir jamais été terminée, faute de moyens.

  • Les toutes premières cloches furent créées en Chine, vers 2000 av.
Réservez votre séjour