La tour en brique de 115,5 mètres de l’église Notre-Dame illustre le savoir-faire des bâtisseurs brugeois. À l’intérieur, vous trouvez une riche collection d’art : la « Madone à l’Enfant », de Michel-Ange, mondialement célèbre, de nombreuses peintures, des caveaux funéraires peints du 13e siècle et les mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire. Bon à savoir : actuellement, il y a encore de très importants travaux de restauration. C’est pourquoi seule une partie de l’église est accessible. Par ailleurs, de nombreuses oeuvres d’art sont recouvertes à l’abris des regards. Le choeur a été restauré en 2015 et le magnifique intérieur de l’église peut à nouveau être admiré dans toute sa splendeur.
Collection
Un chef-d'œuvre absolu, c'est ‘La Vierge à l'Enfant’ en marbre de Michel-Ange de 1505. Dans le chœur, se trouvent les mausolées de Marie de Bourgogne et de son père, Charles le Téméraire. Au-dessus du maître-autel, il est accroché un triptyque avec le récit de la Passion, du peintre de la cour de Marguerite d'Autriche, Bernard van Orley.
Cette église est impossible à rater avec sa tour en briques de 115,5 mètres de haut, un sommet de l'art de la maçonnerie brugeoise dans tous les sens du terme. L'intérieur recèle moult trésors artistiques: peintures et statues en bois, tombeaux datant du 16ème siècle de Charles le Téméraire et de sa fille Marie de Bourgogne et pierres tombales peintes des 13ème et 14ème siècles. Mais la pièce maîtresse, célèbre dans le monde entier est naturellement 'La Vierge et l'Enfant' de Michel Ange.
Histoire
La Onze-Lieve-Vrouwekerk domine avec sa tour haute de 115,5 m la skyline brugeoise et est ainsi le deuxième édifice en brique le plus élevé au monde.
La construction de l'actuelle église commence en 1225, avec une nef principale en pierre de Tournai en gothique de l'Escaut typique. Des éléments de gothique français (chœur et abside) et brabançon (portail du Paradis) trahissent cependant la longue histoire de sa construction. Ce n'est qu'au 15e siècle qu'une flèche couronne sa tour; plus tard encore, l'on voûte le chœur et la nef principale.
Musée
Si l'on se contente de prier dans l'église ou de lui rendre une courte visite, il est permis de visiter gratuitement une partie limitée de l'édifice. Mais si l'on souhaite profiter aussi de la partie musée, il faut acheter un ticket dans la nef sud. Les prochaines années, l'église connaîtra une restauration: aussi certaines parties ne seront-elles pas toujours accessibles. ‘La Vierge à l'Enfant’ de Michel-Ange restera en tout cas visible jusque fin 2015. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément, mais espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en 2018 dans une église rafraîchie.