fr

Coronavirus / COVID-19 mise à jour

UPDATE 19/04/2021

Se rendre en Belgique :

  • Pour l’heure, les voyages non essentiels en provenance de pays en dehors de l’UE et de l’espace Schengen à destination de la Belgique ne sont pas autorisés. Les voyages non essentiels depuis l’UE vers la Belgique ne sont pas interdits, mais fortement déconseillés.

  • Si vous vous rendez en Belgique depuis un pays de l’UE, vous devrez remplir un formulaire d’identification, appelé formulaire de localisation du passager (PLF), avant votre arrivée dans les cas suivants :
    • voyage en avion ou en bateau, quelle que soit la durée du séjour ;
    • voyage en train, en bus, en voiture, à moto, à vélo ou à pied, sauf si la durée du séjour en Belgique est inférieure à 48 heures.

  • Le PLF servira à créer un profil de risque, et à déterminer si les voyageurs doivent être testés ou placés en quarantaine. Une fois le PLF rempli, vous recevrez les informations nécessaires par SMS. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Sur place à Bruges :

  • Le port d'un masque buccal est obligatoire dans tous les bâtiments publics et dans les zones les plus fréquentées et les rues commerçantes de la ville (24h/24) (environs de la gare : de 6h à 21h). Il y a un couvre-feu entre minuit et 5h.

  • Tous les hébergements touristiques (hôtels, chambres d'hôtes, maisons de vacances, campings, terrains de camping) peuvent ouvrir. Les installations sanitaires communes (par exemple, la salle de bain commune dans une chambre d'hôtes ou les blocs sanitaires d'un camping) peuvent être utilisées. Les autres installations communes (restaurants, bars, fitness, salles de sport) sont fermées. Le petit déjeuner et les repas ne peuvent être pris que dans la chambre (Vous retrouvez ici les options proposées par les établissements qui sont actuellement ouverts). Le nombre maximum de personnes par hôtel ou chambre d'hôtes, maison de vacances ou autre unité de location individuelle est limité aux membres de la famille et à un contact rapproché de la famille.

  • Il est autorisé de faire du shopping aux conditions suivantes :

    • Magasins non essentiels : accès autorisé sur rendez-vous avec un maximum de deux personnes de la même famille.

    • Magasins essentiels comme les magasins alimentaires, supermarchés et pharmacies : accès sans rendez-vous. Vous faites vos courses seul(e), à moins d'avoir besoin d'aide ou d'assistance. Les mineurs peuvent être accompagnés d'un seul adulte. Votre temps de visite dans le magasin est limité à 30 minutes, à moins que vous ayez un rendez-vous.

    L’utilisation d'un masque buccal est obligatoire dans tous les magasins et dans certaines rues commerçantes (regardez le plan pour plus de détails). Au début des rues commerçantes principales, vous pouvez vous désinfecter les mains et acheter un masque buccal.

  • Les restaurants et les cafés sont fermés. Certains restaurants offrent (jusqu’à 22h) la livraison de repas (delivery) et les repas à emporter (take-away). Vous retrouvez un aperçu ici.

  • Les musées et lieux d'intérêt suivants sont ouverts : AdornesArentshuisle Beffroila Basilique du Saint-Sang, Concertgebouw CircuitCozmixFranc de BrugesFrietmuseumGezellehuisle musée GroeningeGruuthusemuseumHôtel de villeMuseum-Gallery Xpo Salvador DalíNotre-Dame de la PoterieO.L.V.-kerk Museum (Église Notre-Dame)l’Hôpital Saint-Jean, SeafrontSt-JanshuismolenTorture museum (foltermuseum) et Volkskundemuseum. Les périodes et les horaires d'ouverture peuvent différer de ce qui est habituel. Nous vous conseillons donc de consulter le site web des prestataires (touristiques) avant votre départ, et de les contacter en cas de doute. Pour garantir une visite en toute sécurité, des règles spécifiques s'appliquent et le nombre de visiteurs est limité. L'utilisation d'un masque buccal est obligatoire. La réservation à l'avance garantit votre visite. 

  • Les bateaux d’excursion, les mini-bus touristiques, les calèches, les trams à chevaux et les vélos-calèches ne sont plus autorisés à sortir.
  • Les visites touristiques sont autorisées moyennant certaines précautions. Veuillez consulter ici ce qui est autorisé.

  • Les taxis fonctionnent sans limite du nombre de passagers. Le port d'un masque buccal est obligatoire pour le client et le conducteur.

  • Les transports publics fonctionnent à une fréquence et avec une capacité normale. Dans les bus, les trains, les trams, les gares et aux arrêts, le port d'un masque buccal est obligatoire.

  • Les toilettes publiques sont ouvertes à la place Burg (Brugse Vrije/Franc de Bruges)(9h30 – 17h30), aux Stadshallen (Halles du Beffroi) (10h - 18h), Place Simon Stevin (sa-di: 11h - 18h), au Gruuthusemuseum (9h30 – 18h30), à 't Zand (9h30 – 18h, à partir de 19h uniquement accessible avec votre ticket de parking), à Biekorf (24h/24), au Minnewaterpark (14h30 – 18h30) et à Zeebrugge (10h00 - 19h00).  

  • Les bureaux d'information Bureau d’information ’t Zand (Salle de concert), Bureau d’information Markt (Historium) et Bureau d’information Zeebrugge (Bâtiment portuaire) sont ouverts. Les autres bureaux de tourisme sont fermés. Visit Bruges est également accessible par téléphone (7/7 de 10h-17h) +32(0)50/44.46.46 et par e-mail visitbruges@brugge.be.

  • Les événements : Depuis le 29 octobre 2020, plus aucun événement n'est autorisé à avoir lieu.

La ville communique sur les mesures prises sur https://www.visitbruges.be/fr .

  • © Plan - Port obligatoire du masque

    Plan - Port obligatoire du masque