Aller au contenu principal
600 jaar Anselm Adornes
Patrimoine et histoire Festival

L'occasion : 600 ans. C'est impressionnant. Se souvenir et célébrer un événement qui s'est produit il y a six cents ans n'est pas un événement quotidien, surtout à l'échelle d'une famille. Six cents ans, c'est une éternité, une sorte d'immortalité.  Le genre d'immortalité dont beaucoup de gens rêvent secrètement et que l'on acquiert lorsqu'on fait quelque chose de remarquable dont on se souvient suffisamment longtemps. C'est probablement ce à quoi Anselme aspirait, et il y est parvenu. En tout cas, cet ancêtre commun de toute la branche belge de la famille de Limburg Stirum nous a laissé un précieux héritage : une fantastique source d'inspiration.

Anselm Adornes est né il y a 600 ans à Bruges, le 8 décembre 1424 précisément. À sa mort, en 1483, il laisse derrière lui une étonnante chapelle de Jérusalem, un hôtel particulier, des maisons de culte et les bases de ce qui deviendra une collection d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Ce personnage, qui avait certainement de grandes ambitions, a laissé derrière lui le témoignage d'une vie active, aventureuse, intellectuelle et religieuse qui continue d'inspirer ses descendants. Anselm Adornes a reçu une bonne éducation et savait lire et écrire, ce qui n'était pas courant à l'époque. Il est chevalier, acteur majeur du commerce de la pierre d'alun (minerai indispensable à la teinture de la laine), diplomate des ducs de Bourgogne et pèlerin à Jérusalem. Sa personnalité et ses compétences en font un négociateur hors pair, un amateur d'art sous toutes ses formes, bref un homme de la Renaissance "avant la lettre".

Ses nombreux voyages dans des pays parfois hostiles, preuves de forme et de courage, ont largement contribué à son prestige. Il va donc de soi que ses descendants et les responsables de l'histoire familiale souhaitent rendre hommage à un homme dont l'héritage continue de fasciner. "Nous pensons qu'il est de notre rôle et de notre responsabilité morale de partager et de diffuser les connaissances sur cet héritage, si important pour l'identité de Bruges et des États bourguignons. Ces connaissances enrichiront ou donneront simplement du plaisir à chacun. Notre but n'est pas de flatter la gloire familiale mais plutôt de partager, à notre humble manière, les leçons d'un regard critique sur l'histoire. L'actualité mondiale montre les dégâts que peuvent causer l'absence d'un tel regard critique et l'instrumentalisation de l'histoire. Nous avons essayé de le faire de différentes manières : à travers une exposition, un livre et des conférences". (Véronique de Limburg Stirum)

Heures d'ouverture

De 01 JAN 2024 - 00:00
à 31 DéC 2024 - 23:59
Consultez également le site de l'organisateur pour avoir les informations les plus récentes.

Tarifs

Basistarief

€ 10,00

Emplacement

Adornesdomein & Jeruzalemkapel

Peperstraat 3, 8000 Brugge

Ouvrir dans Google Maps
600 jaar Anselm Adornes

Peperstraat 3, 8000 Brugge

Contact

Souvent combiné avec

Mirage Festival - Bal de nostalgie - Expodos Dj’s

Mirage Festival - Bal de nostalgie - Expodos Dj’s

Revivez l'emblématique bal du dimanche au City Theatre, avec des disques qui tournent, des jambes qui dansent et les meilleurs DJ Peter...
En savoir plus
A-International Art Gallery

A-International Art Gallery

La façade étonnante de l’A-International Art Gallery ne passe certainement pas inaperçue. Tout qui passe devant cette façade est...
Braambergstraat 14, 8000 Brugge
En savoir plus