Aller au contenu principal
Skyline Brugge

Ce ne sont pas les sorties culturelles qui manquent à Bruges. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi le large éventail de concerts, festivals, pièces de théâtre, spectacles de danse, cinéma, événements littéraires et même cirque. Quelles que soient vos préférences. Une soirée jazz, un lieu de concert intimiste ou une représentation théâtrale de haut niveau ? Autant de moments uniques à vivre dans des lieux inspirants et dans les célèbres établissements culturels brugeois. Et si la plage devenait le décor de votre prochaine expérience culturelle ? À Bruges, la culture prend une autre dimension.

Nos établissements culturels

Il n'y a pas plus précieux que des partenaires sur qui on peut compter. Les maisons culturelles brugeoises forment un réseau solide autour d'une passion commune pour la culture au sens large. Ensemble, elles font de la ville un haut lieu de la culture. Dynamiques, elles expérimentent et se renforcent mutuellement. Elles se stimulent et créent ensemble une offre concurrentielle à Bruges. Tout cela pour votre plus grand plaisir. 

Découvrez nos organisations culturelles et leur calendrier varié.

Le Cultuurcentrum Brugge accueille tous les amateurs de culture et les surprend saison après saison avec un programme unique et impressionnant rassemblant les spectacles les plus récents dans le domaine du cirque, de la danse, du théâtre et de la musique, pour les jeunes (à partir de 3 ans) et les moins jeunes (+ de 65 ans). La maison culturelle brugeoise a investi le Koninklijke Stadsschouwburg Brugge, l'un des théâtres municipaux les mieux conservés d'Europe, en plein cœur de la ville. Pour certaines représentations, l'établissement s'installe dans la salle plus petite du Biekorf, à côté de la bibliothèque du même nom, ou dans la black box de la MaZ.

Situé sur la place ’t Zand, ce centre international dédié à la musique et aux arts compte parmi les « 1001 bâtiments à voir avant de mourir ». Vous pourrez y vivre le meilleur de la danse contemporaine et de la musique classique. L'imposante salle de concert (1289 places) et l'intimiste salle de musique de chambre (322 places) sont réputées pour leur acoustique exceptionnelle. Le Concertgebouw propose également diverses œuvres d'art (sonores) et des expositions de photos temporaires. Venez en journée jeter un coup d'œil dans les coulisses grâce au parcours Concertgebouw Circuit. 

Cactus est un centre musical professionnel qui fait la part belle à la musique non classique sous toutes ses facettes : roots, rock, indé, dub, jazz et hip-hop, mais aussi chanson, pop et électronique. Et tous les genres intermédiaires. L'organisation place l'artiste au cœur de ses activités, toujours dans le cadre d'évolutions sociétales plus larges et en abordant des thématiques comme la mondialisation, l'innovation technologique, les relations sociales en mutation, l'écologie et la durabilité. 

Le Cactus Muziekcentrum s'est installé dans un tout nouveau club sur Kanaaleiland au sud de la ville. Avec une salle de concert de 700 places, un café proposant une scène aux jeunes talents pendant des cafés concerts et une vaste salle de répétition ouverte à tous, le lieu ravira tous les amateurs de musique. Mais ce n'est pas tout. Car le centre se veut surtout un lieu ouvert et une plateforme créative où les musiciens se sentent comme chez eux.  

Le Cactus Muziekcentrum organise également le Cactusfestival, un festival qui se déroule dans le Minnewaterpark chaque deuxième week-end de juillet.

Grâce à ses collaborations intensives et un programme mêlant théâtre, images et musique, KAAP entend jouer un rôle majeur dans le débat sociétal, mais aussi toucher, étonner, inspirer et rassembler les personnes. Le centre d'art contemporain investit deux sites à Bruges. Dans De Groenplaats, des artistes et de jeunes performeurs travaillent et développent leurs créations en toute quiétude. À De Werf, vous pourrez découvrir des pièces de théâtre surprenantes et des spectacles de jazz détonants venus des quatre coins du monde.

Het Entrepot est un lieu de création et une maison de la culture pour les jeunes qui y trouvent l'espace dont ils ont besoin pour créer, faire la fête, répéter, expérimenter et entreprendre. Il se trouve dans l'arrière-port de Bruges. Avec la radio de jeunes Villa Bota, l'atelier De Tank, l'atelier d'impression, vidéo et production Het Lab et les salles de concert et de soirée Factor Club et Cachot, Het Entrepot est indissociable de la vie culturelle de la ville. L'organisation est également à l'origine des festivals Dorp, Konvooi et Signaal.

Fondé en 1987 par Jos van Immerseel, Anima Eterna Brugge est un orchestre expérimental international rassemblant entre 7 et 80 musiciens, selon le répertoire qui s'étend de Monteverdi à Gershwin. Depuis 2021, l'orchestre travaille avec plusieurs chefs d'orchestre invités qui construisent chacun leur propre trajectoire artistique : Giovanni Antonini, Pablo Heras-Casado, Midori Seiler et Bart Van Reyn. Anima Eterna Brugge partage sa musique au Concertgebouw Brugge, qui a ouvert ses portes en 2002. Les répétitions se déroulent dans les bureaux de la Ezelpoort, l'une des quatre portes encore intactes de Bruges.

Brugge Plus a pour mission de faire de Bruges une ville culturelle effervescente, vivante et vivable où chacun se sent à l'aise et peut trouver sa place. À la demande de la ville de Bruges, Brugge Plus rend la culture accessible à tous les habitants et les visiteurs, dans une ambiance conviviale, tout en accordant une attention particulière à la durabilité.   
 
Tout au long de l'année, Brugge Plus fait vivre la ville et les quartiers grâce à des événements et des projets originaux. La plupart des événements de Brugge Plus sont gratuits et se déroulent en plein air : Cirque Plus, Film op het Strand (cinéma à la plage), Fête dans le Parc, Fête de la lumière à Lissewege, Iedereen Klassiek, Lueur d'hiver et House of Time. Sans oublier, bien sûr, les temps forts triennaux comme la Triennale de Bruges, le Reiefestival et le Cortège de l’Arbre d’Or.

De Republiek est un lieu de rencontre pour les créateurs brugeois. Cette communauté qui rassemble hommes et femmes d'action, intellectuels, créateurs et entrepreneurs accueille tous ceux qui vivent et travaillent à Bruges. De Republiek dispose d'un grand café niché dans un édifice historique unique au cœur de la ville. C'est le point de chute favori de nombreux Brugeois et visiteurs. Ce lieu créatif permet de se rebeller de façon positive, d'expérimenter, de se tromper, de recommencer et bien sûr… de se rencontrer.

Les cinéphiles avertis se régaleront dans les salles intimistes du Cinema Lumière, au cœur de la ville. Lumière Brugge est un cinéma convivial de 4 salles géré par Lumière Groep, un écosystème qui mêle production, financement de films, distribution, exploitation de 4 cinémas dans différentes villes et un studio d'animation. Une collaboration qui permet de proposer le meilleur récit du cinéma à un large public du Benelux.  

À Bruges, Cinema Lumière est niché dans la Boterhuis, une rue pavée tout droit sortie du Moyen Âge. Et les vrais cinéphiles qui souhaitent continuer à discuter après le tout dernier Pedro Almodóvar ou un David Fincher n'auront pas à chercher bien loin. Du cinéma, on accède en effet au grand café de De Republiek. C'est également au Cinema Lumière Brugge que se déroule chaque année le festival du cinéma MOOOV. 

Bon à savoir : tous les films sont projetés dans leur version originale et, si nécessaire, sous-titrés en néerlandais et/ou français.  

Consultez le programme sur le site du cinéma. Vous pouvez y acheter vos billets en ligne.

Un agenda culturel bien rempli

L'agenda culturel à Bruges est bien rempli, tout au long de l'année. Les organisateurs culturels misent résolument sur une offre variée et plurielle, pour les petits comme pour les grands. Aujourd'hui, demain, la semaine prochaine ou dans un mois : vous y trouverez toujours de quoi passer un agréable moment. Notre calendrier des événements en ligne vous donnera un aperçu pratique des activités culturelles à l'affiche pendant votre séjour.

La culture dans des lieux (de patrimoine) uniques

Les sites de Musea Brugge rassemblent des joyaux où l'histoire de la ville prend vie. Ces lieux historiques associés aux riches collections et au glorieux passé de la ville fascinent tout un chacun. 

On trouve à Bruges autant d'ambiances qu'il y a de places. Elles servent régulièrement de toile de fond à un concert mémorable ou à un événement électrisant. Du spectacle le plus grandiose à la soirée intime et conviviale : 

  • La Place 't Zand est la plus grande place de Bruges et le lieu par excellence pour les événements organisés dans le centre historique. 

  • La Grand-Place et la Place Burg, blotties l'une contre l'autre au cœur de Bruges, se distinguent par leur caractère majestueux. 

  • Bien qu'un peu plus intime, la cour intérieure du musée Gruuthuse s'inscrit dans le cadre impressionnant de l'hôtel particulier Gruuthuse du XVe siècle, dominé par le clocher de l'Église Notre-Dame qui culmine à 115,5 mètres de hauteur. 

  • Tous ceux qui ont envie d'esquisser un pas de danse ne manqueront pas le Vismarkt pendant l'été.

Quand arrivent les beaux jours, rien ne peut surpasser l'atmosphère conviviale d'un parc. Les paysages verdoyants apaisants, le chant des oiseaux et quelques notes de musique : les parcs de Bruges accueillent régulièrement des scènes, des tentes ou d'autres événements. Festivals, concerts et rencontres chaleureuses en famille, entre amis ou entre collègues sont encore plus sympas dans ces écrins de verdure : 

La musique ne résonne pas que dans les rues, les places et les parcs. Plusieurs églises ouvrent régulièrement leurs portes pour des concerts. Depuis des dizaines d'années, la Cathédrale Saint-Sauveur invite par exemple des organistes belges et étrangers à exprimer leur talent sur l'orgue séculaire lors des concerts de cathédrale magistraux. De même, l'Église du béguinage et l'Église Saint-Jacques accueillent parfois des solistes. Vous pourrez aussi régulièrement assister à des concerts dans l'Église Sainte-Walburge baroque, l'Église Sainte-Madeleine néogothique, la salle Ryelandt nichée dans un ancien couvent de thérésiennes et la chapelle classique de la Cour Bladelin. Un plaisir pour les yeux autant que pour les oreilles.

Les carillons sont indissociables de Bruges. Leurs cloches claires marquent le rythme de la ville et les carillonneurs sont de vrais magiciens. Chaque semaine, ils activent les 23 cloches de bronze avec leur clavier. Ces concerts sont aussi mémorables qu'envoûtants. L'instrument et la tradition belge ont obtenu une reconnaissance spéciale de l'UNESCO. Ne ratez pas cette expérience unique.

Plage de sable blanc ou pittoresque village de polder : on trouve de tout à Bruges. Ces cadres uniques se prêtent également à des événements spéciaux. Chaque été, la plage de Zeebrugge, la plus grande de la Côte belge, se remplit pour Bomboclat, WeCanDance et Film op het Strand (cinéma sur la plage). Quant au charmant village de Lissewege, il accueille un événement artistique, Beeldenroute, et une envoûtante Fête de la lumière dans son cadre nostalgique. De quoi profiter de la culture, dans le centre-ville comme à l'extérieur.

Boire un verre en musique

Dans les cafés et les bars brugeois, il n'a pas que la bière qui pétille. La scène musicale y est bouillonnante. Jazz, blues ou plutôt concert de piano ? Découvrez les cafés et bars de Bruges où vous passerez à tous les coups une belle soirée en musique.