fr

BIBLIOTHEQUE DU MUSEE

Collection

La bibliothèque des musées de Bruges possède une collection de livres et de revues qui reflète les collections des musées et l’esprit de l’époque à laquelle elles ont été créées. Elle fournit également de l’information complémentaire et détaillée sur les collections muséales et les expositions partout dans le monde. Elle est plus particulièrement spécialisée dans l’art et la vie au Moyen-âge (tardif) et dans les Pays-Bas bourguignons. Elle collectionne aussi les ouvrages consacrés à la science des musées en général. La bibliothèque remplit en premier lieu une fonction de soutien axée sur les collections des musées.

Services au public
  • Bibliothèque de consultation
    Les visiteurs n’ont pas directement accès aux ouvrages, qui peuvent uniquement être consultés dans la salle de lecture. Un catalogue indexé est mis à leur disposition, les recherches s’effectuant à partir des noms d’auteurs ou des premiers mots du titre, de rubriques de classement thématique ou de mots-clés. Un mode d’emploi de ce catalogue doit pouvoir les aider à s’en servir, tout comme le personnel présent qui se tient à leur disposition. Seule la consultation des ouvrages sur place est possible, pas de prêt, mais bien la possibilité de faire des photocopies.

  • Fonction d’orientation
    Si souhaité, le personnel de la bibliothèque peut aussi vous orienter vers d’autres bibliothèques et sources d’informations en Flandre et à Bruxelles lorsque les renseignements recherchés ne sont pas disponibles ici.
Info pratique

La bibliothèque se trouve – avec le Vlaams Onderzoekscentrum voor de Kunst in de Bourgondische Nederlanden (Centre de Recherche Flamand sur l’Art dans les Pays-Bas bourguignons) – à proximité des sites muséaux principaux.
Adresse: Garenmarkt 8, 8000 Brugge (accès par l’école Sint-Andreasinstituut)
Heures d’ouverture: TEMPORAIREMENT FERME
Contact: museumbibliotheek@brugge.be | t. +32 50 44 87 84
Accessible aux personnes en fauteuil roulant